Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Sempre Susan / Souvenirs sur Sontag, de Sigrid Nunez

Connaissez-vous Susan Sontag ? Cette femme de lettres américaine nous a quitté en 2004, laissant derrière elle une très grande oeuvre. Mais qui se cachait derrière le personnage ? Sigrid Nunez, proche de Susan durant quelques années, nous le raconte à travers un bref récit.

Sorti aux éditions 13 Note, le roman Sempre Susan / Souvenirs sur Sontag est une véritable porte ouverte sur la vie de cette intellectuelle. Si Susan Sontag était connue pour son fort caractère, elle a ses failles et ses travers, comme tous les êtres humains. Sigrid Nunez, qui l’a côtoyée de nombreuses années, nous offre une autre version de Sontag. Et c’est passionnant.

sontag1 Susan Sontag se fait connaître par ses essais (dont le premier Against Interpretation), puis par ses romans. Impliquée dans la vie culturelle de sa ville, New-York, c’est une femme aux fortes convictions, qui défendra toute sa vie ses idées féministes : elle refuse de porter le nom de son mari, puis de se voir qualifier de « femme-écrivain ». L’idée même qu’un point de vue puisse être spécifiquement féminin la révolte, et Susan se battra pour être reconnue comme un écrivain-tout-court.

Au-delà de son engagement et de son œuvre, Sigrid Nunez

s’intéresse plus particulièrement à la vie de Susan. Qui se cachait vraiment derrière ces avis, ces revendications ? Sigrid Nunez, dans sa jeunesse, fut la petite amie de David, le fils de Susan, emménagea avec eux et partagea leur quotidien. Il s’avère que l’intellectuelle a une conception plutôt personnelle de la maternité : extrêmement proche de son fils (certains y voient une forte possessivité, un besoin de ne pas être seule), elle ne l’a cependant pas véritablement élevé, privilégiant avant tout ses réflexions et son travail.

Sigrid Nunez nous dresse alors un portrait de l’artiste en demi-teinte : d’un côté, c’est une Susan Sontag passionnée qui se livre à nous, faisant preuve d’une grande force de caractère face au cancer (elle en affrontera plusieurs, puis décède en 2004 d’une leucémie), d’une volonté de ne pas brader son talent… D’un autre, on découvre une personnalité finalement très fragile : derrière un manque d’humour et des réflexions acerbes se cache une femme pleine de regrets, rongée par le sentiment de ne pas avoir atteint son but.

Parfois agaçante, souvent touchante, Susan Sontag y est contée comme une femme multiple et passionnante. Autant vous dire que ce bouquin vous donne direct envie de vous lancer dans tous ses livres, histoire de voir ce qu’elle a dans le coffre. Pour celles qui connaissent déjà bien son oeuvre, ce livre offre une vision très intéressante de l’artiste et de son ressenti face à ses propres parutions.

Sempre Susan / Souvenirs sur Sontag est déjà disponible aux éditions 13e Note, au prix de 8€ pour 106 pages.


Les Commentaires

1
Avatar de Nadja__
2 juin 2012 à 15h06
Nadja__
Je n'ai lu que La Maladie comme métaphore et Le sida et ses métaphores, mais aucun de ses romans. A tenter donc mais j'aimerais surtout lire ses écrits sur la photo.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin