Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Semaine mondiale de l’allaitement : peut-on donner le sein sur ses heures de travail ?

Chaque semaine, Madmoizelle décrypte un mot ou une expression qui a fait l’actualité. Aujourd’hui, zoom sur l’allaitement au travail.

Comme chaque année, la première semaine d’août se tient la semaine mondiale de l’allaitement, avec le soutien de l’OMS et de l’UNICEF. 

Pour l’édition 2023, le thème est l’allaitement au travail. Alors que ces derniers mois ont été marqués par moult débats au sujet des lieux où il serait « approprié » ou non de donner le sein, les deux organismes appellent à intensifier le soutien à l’allaitement sur tous les lieux de travail.

Aujourd’hui, selon l’OMS, plus d’un demi-milliard de femmes salariées ne bénéficient pas des dispositions de base relatives à la maternité, et bon nombre d’entre elles se retrouvent également sans accompagnement lors de leur retour au travail. « Seulement 20 % des pays exigent des employeurs qu’ils accordent aux employées des pauses rémunérées et des installations pour allaiter ou tirer leur lait » poursuit l’Organisation mondiale de la Santé. Qu’en est-il en France ? On fait le point.

L’allaitement est-il proscrit dans certains espaces en France?

Non. Rien dans la loi ne va dans ce sens. Or, comme le rappelle 20 Minutes, « ce qui n’est pas interdit est autorisé, comme le précise l’article 5 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ».

C’est un acte naturel qui n’a rien à voir avec l’exhibition sexuelle et relève du choix de chacune. On peut allaiter, on peut ne pas vouloir allaiter, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire.

Une salariée peut-elle allaiter pendant les heures de travail ?

Le site du service-public ne laisse aucune place au doute : « Oui, la salariée peut allaiter son enfant durant les heures de travail pendant 1 an à partir de sa naissance ».

Dans cette dynamique, il est possible de s’absenter de son travail pour allaiter 1 heure par jour, répartie en 2 périodes :

  • 30 minutes pendant le travail du matin
  • 30 minutes pendant l’après-midi

En l’absence d’accord avec l’employeur, cette période est placée au milieu de chaque demi-journée de travail. La durée accordée est réduite à 20 minutes si l’employeur met à disposition des salariées un local dédié à l’allaitement (à l’intérieur ou à proximité des locaux affectés au travail).

À noter que ces pauses allaitement ne sont pas rémunérées, sauf accord collectif d’entreprise.

Dans les entreprises de plus de 100 salariés, l’employeur « peut être mis en demeure par l’inspecteur du travail d’installer un local d’allaitement dans son établissement (ou à proximité) », prévient le site du service-public. Cet espace doit répondre à un ensemble de critères, comme être doté d’une bonne aération et d’un accès à l’eau courante.

Existe-t-il un congé d’allaitement ?

Non, il n’existe pas de congé spécifique pour qu’une salariée puisse allaiter son enfant après son congé maternité.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

17
Avatar de Legitime Immature
4 août 2023 à 23h08
Legitime Immature
Je ne pense pas que ce soit nécessaire au delà de 1 an: en général j'ai l'impression qu'on peut allaiter juste le matin et le soir (en tout cas nous on a fait ça). Je sais pas si c'est nécessaire de tirer en + en journée (c'est quand même une sacré contrainte...)
C'est probablement souvent le cas, mais si on a un enfant de plus de 1 an qui a besoin de plusieurs tétées dans la journée, "que jusqu'à 1 an" je trouve ça un peu généraliste (et arbitraire).
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73

La société s'écrit au féminin