Nous avons déjà toutes fait le constat désagréable qu’un mascara waterproof était très difficile à retirer une fois sec, et ce, même avec le meilleur démaquillant du marché. Une ténacité agréable à des périodes clés de l’année comme en été, mais qui peut, au long terme créer des problèmes oculaires. C’est en tout cas le constat accablant que se fait le docteur Alexa Hecht, optométriste (experte de la santé des yeux) dans une vidéo de plus de 30 secondes publiée sur son compte TikTok.
Cette dernière explique la dangerosité du maquillage waterproof en quelques mots :
« Le maquillage waterproof ne se dissout pas dans nos larmes. Il peut en fait rester dans nos yeux et obstruer nos glandes sébacées ».
Elle poursuit :
« Dans de très mauvais scénarios, il peut rester coincé sous votre paupière, y rester piégé et provoquer une irritation ainsi qu’une sécheresse oculaire ».
Attention aux produits toxiques dans le maquillage waterproof !
D’après une étude américaine menée par l’université Notre-Dame, 82 % des mascaras waterproof contiennent du fluor, un indicateur de présence de PFAS, également appelés substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées. Un indicateur qui n’est pas de bon augure pour notre santé puisqu’au long terme, les PFAS représentent un réel danger pour la santé humaine. Perturbation de la fonction du foie, montée de cholestérol, baisse du système immunitaire notamment chez les enfants… Voici quelques effets secondaires liés au contact avec ce type de substance. Des résultats jugés préoccupants par Graham Peaslee, professeur de physique à Notre-Dame :
« Il s’agit de produits appliqués autour des yeux et de la bouche avec un potentiel d’absorption par la peau ou au niveau du canal lacrymal, ainsi qu’une éventuelle inhalation ou ingestion. Le PFAS est un produit chimique persistant : lorsqu’il pénètre dans la circulation sanguine, il y reste et s’accumule. Il existe également un risque supplémentaire de contamination de l’environnement associé à la fabrication et à l’élimination de ces produits, qui pourrait affecter beaucoup plus de personnes. »
Bref, on y réfléchira à deux fois la prochaine fois qu’on appliquera un mascara waterproof à l’avenir…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
On voit aussi la folie du monde actuel: "dans une vidéo de plus de 30s" ...