Épuisement, salaires trop faibles, dépression… Selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) relayée par franceinfo, près une d’une infirmière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier au bout de dix ans de carrière.
À lire aussi : Noëlie, infirmière à 1 950€ par mois, se prépare à « une importante baisse de revenus »
En effet, cette enquête parue le 24 août analyse qu’entre 1989 et 2019, seules « 54 % des infirmières hospitalières le sont toujours après dix années de carrière ». Et plus leur début de carrière est récent, plus cette statistique baisse :« Cette part est plus faible pour celles qui ont commencé à exercer à la fin des années 2000 (50 %) que pour leurs aînées entrées dans la profession au début des années 1990 (60 %) », note l’étude.
Le syndicat national d’infirmier pointe un « doublement de la charge de travail »
Ainsi, les infirmières qui ont débuté leur carrière dans les années 2000 abandonnent plus facilement leur carrière à l’hôpital, relève franceinfo. Beaucoup d’infirmières jettent l’éponge, en raison des faibles salaires et des conditions de travail détériorées. D’autres, préfèrent exercer en libéral, ou encore en Ehpad.
« Comment s’étonner que des infirmières sous-payées, en sous-effectif ne restent pas à l’hôpital ? » a réagit dans un communiqué le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE CGC). Il pointe également « le doublement de la charge de travail infirmier depuis dix ans ».
Le syndicat estime qu’il y a déjà « 60 000 postes infirmiers vacants et 10 % des soignants » en arrêt maladie. Le SNPI évoque également les cas « d’épuisement », de « dépression » ou de « burnout ».
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires