Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Victoria Strukovskaya
Santé

Selon une étude, l’intelligence artificielle pourra aider à mieux détecter les cancers du sein

Une étude suédoise effectuée sur 80 000 femmes montre que l’intelligence artificielle peut aider détecter de manière plus efficace et plus rapide le cancer du sein.

Un espoir pour la lutte contre le cancer du sein ? Selon une étude suédoise publiée dans le magazine scientifique The Lancet Oncology, un logiciel d’intelligence artificielle (IA) permettrait de mieux dépister le cancer du sein, a repéré l’Agence France Presse.

Cette étude, publiée le mercredi 2 août, montre que ce logiciel permettrait de réduire la charge de travail des radiologues, et les aiderait à diagnostiquer plus de cancer du sein, et ceci plus rapidement.

Plus de cancers détectés par une IA

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont réparti 80 000 femmes en deux groupes. Toutes ont effectué une mammographie, mais ont été dépistées de deux manières différentes. Le premier groupe, d’une manière classique par deux radiologues indépendants. Le second, par un seul radiologue aidé d’un logiciel d’intelligence artificielle.

Les résultats ont montré que les performances de dépistage effectuées par l’IA sont égales à celles effectuées par les radiologues. Voire, qu’elles seraient parfois meilleures. Car plus de cancers ont été détectés dans le groupe assisté par le logiciel. Des maladies détectées qui ne seraient pas des « faux positifs », c’est-à-dire les cas où le premier examen soupçonne à tort un cancer, les taux calculés dans le premier et le second groupe étant semblables.

À lire aussi : idées reçues sur le cancer du sein qu’il est temps de balayer

Néanmoins, les chercheurs se donnent deux ans pour pousser consolider leur étude, et voir le taux de cancers qui échappent aux deux méthodes de dépistage.

Des résultats plus que prometteurs, le dépistage étant considéré comme l’une des principales manières de lutter contre le cancer du sein, car détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10. Dans la lignée des recommandations européennes, il est en France généralisé et gratuit chez les femmes de 50 à 74 ans.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin