94 féminicides en 2023. C’est le chiffre avancé par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. 94 femmes auraient été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France cette année, contre 118 en 2022.
Une baisse de 20 %, qui, selon Dupond-Moretti, montre que « l’engagement de la justice française pour endiguer les féminicides porte tout de même ses premiers fruits », a-t-il déclaré dans Le Figaro le 2 janvier.
À lire aussi : Dans « Nos absentes », la journaliste Laurène Daycard redonne une voix aux victimes de féminicides
Des chiffres sous-évalués selon plusieurs associations féministes
Sauf que selon plusieurs associations féministes, ces chiffres sont malheureusement bien en dessous de la réalité. Selon Nous Toutes, qui recense le meurtre de toutes les femmes « tuées en raison de leur genre » (qui inclut les femmes transgenres dans son décompte, et qui évalue les meurtres conjugaux mais aussi intrafamiliaux) comptait 134 féminicides au 31 décembre 2023. Soit 42 % de plus que le décompte du ministère de la Justice.
Le collectif Féminicides par compagnons ou ex, lui, qui répertorie les féminicides conjugaux évoqués dans la presse depuis 2016, a recensé 102 féminicides cette année. Sur son compte X (ex-Twitter), l’association accuse donc Éric Dupond-Moretti de « supprimer quelques victimes ».
L’association féministe a également souligné que plusieurs enquêtes sont ouvertes pour « mort suspecte », et donc ne permetteraient pas d’émettre un bilan définitif sur l’année 2023, rappelle le HuffPost.
De son côté, le ministère de la Justice n’a donné aucune information sur la méthodologie de son décompte. Néanmoins, tous les chiffres semblent montrer une baisse de féminicides entre 2022 et 2023.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.