Live now
Live now
Masquer
Selon l'Arcom, on voit plus de femmes la télévision et à la radio, mais on les entend moins // Source : Pexels
Société

Selon l’Arcom, on voit plus de femmes la télévision et à la radio, mais on les entend moins

Selon une étude de l’Arcom, la présence de femmes dans l’audiovisuel est en hausse, mais cela reste largement insuffisant.

Si la part de femmes présentes à l’antenne a progressé en 2022, leur temps de parole est toujours moindre, comme le révèle une étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom), dans un rapport publié le 6 mars. 

Les femmes sont (un peu) plus nombreuses dans les médias, mais parlent toujours peu

La proportion de femmes présentes à la télévision et à la radio, qu’elles soient présentatrices, journalistes, expertes, invitées ou intervenantes, s’élève à 44 % en 2022. Soit un point de plus par rapport à 2021. Il s’agit du plus haut niveau depuis le début de cette évaluation annuelle en 2016. 

En revanche, leur temps de parole a stagné à 36 %, selon l’étude, réalisée avec la participation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Sur ces deux points, l’audiovisuel public fait mieux que le privé : la présence des femmes y a été plus importante (47 % contre 45 %) et leur temps de parole bien plus élevé (42 % contre 32 %). Néanmoins, de manière générale, la présence des expertes a augmenté de deux points et s’élève à 45%, tandis que celle des présentatrices s’élève à 50%, soit un point de plus.

À lire aussi : 72% des Français aimeraient voir plus de sport féminin à la télévision, mais on en est encore loin

Les femmes moins visibles sur les sujets sport et politique

Le sport et la politique, notamment durant l’élection présidentielle, sont restés deux domaines dans lesquels les femmes ont été nettement moins visibles que les hommes. Les programmes sportifs ont dénombré 21% de présence de femmes en plateau, pour 11% de temps de parole en moyenne. 

Du côté des invitées politiques, leur présence est de 32%, ce qui a augmenté d’un point. Néanmoins, leur temps de parole était de 29% en moyenne. Ce qui reste largement plus faible que la proportion d’hommes politiques vus et entendus dans l’audiovisuel.

« Il est tout simplement inacceptable que les femmes qui représentent plus de 52 % de la population française ne soient pas représentées de manière paritaire », a lancé Roch-Olivier Maistre, à la tête de l’Arcom, lors d’une conférence de presse. On ne dira pas le contraire.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin