Si la part de femmes présentes à l’antenne a progressé en 2022, leur temps de parole est toujours moindre, comme le révèle une étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom), dans un rapport publié le 6 mars.
Les femmes sont (un peu) plus nombreuses dans les médias, mais parlent toujours peu
La proportion de femmes présentes à la télévision et à la radio, qu’elles soient présentatrices, journalistes, expertes, invitées ou intervenantes, s’élève à 44 % en 2022. Soit un point de plus par rapport à 2021. Il s’agit du plus haut niveau depuis le début de cette évaluation annuelle en 2016.
En revanche, leur temps de parole a stagné à 36 %, selon l’étude, réalisée avec la participation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Sur ces deux points, l’audiovisuel public fait mieux que le privé : la présence des femmes y a été plus importante (47 % contre 45 %) et leur temps de parole bien plus élevé (42 % contre 32 %). Néanmoins, de manière générale, la présence des expertes a augmenté de deux points et s’élève à 45%, tandis que celle des présentatrices s’élève à 50%, soit un point de plus.
À lire aussi : 72% des Français aimeraient voir plus de sport féminin à la télévision, mais on en est encore loin
Les femmes moins visibles sur les sujets sport et politique
Le sport et la politique, notamment durant l’élection présidentielle, sont restés deux domaines dans lesquels les femmes ont été nettement moins visibles que les hommes. Les programmes sportifs ont dénombré 21% de présence de femmes en plateau, pour 11% de temps de parole en moyenne.
Du côté des invitées politiques, leur présence est de 32%, ce qui a augmenté d’un point. Néanmoins, leur temps de parole était de 29% en moyenne. Ce qui reste largement plus faible que la proportion d’hommes politiques vus et entendus dans l’audiovisuel.
« Il est tout simplement inacceptable que les femmes qui représentent plus de 52 % de la population française ne soient pas représentées de manière paritaire », a lancé Roch-Olivier Maistre, à la tête de l’Arcom, lors d’une conférence de presse. On ne dira pas le contraire.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.