Lindsay Bottos a 21 ans, elle vit à Baltimore et est étudiante en photographie et en études de genre (les fameuses études de genre !).
Elle tient un Tumblr, via lequel elle reçoit beaucoup de commentaires haineux anonymes, venant de « haters
», cette plaie de l’Internet. L’anonymat, ou le pseudonymat, permettent un certain relâchement par rapport à la retenue exigée dans les relations In Real Life.
« Anonymous » : une cyber-haine bien réelle
Dans le cadre de ses études, Lindsay s’est intéressée à ces commentaires. Elle s’est rendue compte que les jugements portés sur son apparence, outre leur violence et leur nombre, semblaient être plus fréquemment dirigés contre les femmes sur les réseaux sociaux.
Sur Internet aussi, les femmes sont jugées sur leur apparence, et l’anonymat semble décupler la sévérité et la violence de ce jugement.
Pour illustrer ce phénomène, Lindsay Bottos a réalisé un post sur son Tumblr : elle a posté une sélection de commentaires anonymes sur une série de selfies, à l’image de cet exemple :
« Oh wouah tu te rases pas, t’es tellement révolutionnaire et unique. Putain mais grandis. »
Son post « Anonymous » a été largement partagé, générant plus de 85 000 notes et 20 000 nouveaux followers. Pour voir l’intégralité des photos, direction le Tumblr de Lindsay Bottos, où elle explique son initiative :
« C’est un nouveau projet sur lequel je travaille. Je reçois des tonnes de messages anonymes comme ceux-là, tous les jours. Ce traitement n’est pas réservé aux femmes, mais le contenu et la fréquence à laquelle je les reçois est assurément lié à mon genre.
Je les reçois presque exclusivement après avoir posté des selfies. L’autorité dont les gens se sentent investis pour donner leur avis sur mon apparence est une pratique à laquelle moi-même et de nombreuses filles devons faire face quotidiennement.
Les messages que j’ai reçus sont assurément une indication d’un problème plus profond de harcèlement sur Internet et d’anonymat. Selon mon expérience de Tumblr, la majorité des personnes qui reçoivent ces messages comme ceux-là sont des filles et des femmes.
C’est difficile de l’admettre, mais on dirait bien qu’il s’agit beaucoup de haine de filles entre elles. (girl-on-girl hate). »
Et toi, comment réagis-tu face aux commentaires anonymes ? As-tu le sentiment d’être davantage attaquée, jugée sur ton physique ?
Est-ce que ça t’arrive de poster ce genre de commentaires sous les selfies de filles que tu ne connais pas ? Pourquoi ?
– Via
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il y a quelque chose qui me gêne dans ta vision des choses. Si je mets une photo de moi où je me trouve jolie, bien que j'aime le fait que d'autres le disent, ça ne veut pas dire que j'ai envie qu'ils se sentent inférieurs. Ce n'est pas pour dire "Regardez comme je me trouve belle, est-ce que vous pouvez en dire autant?" mais plus "Je me sens bien dans ma peau, soyez heureux pour moi.".
Edit : D'ailleurs quand je poste des photos de voyage c'est effectivement pour permettre aux gens de s'évader un peu, de leur faire partager mon émerveillement... Parce que moi j'adore regarder les photos de voyage des autres.