Live now
Live now
Masquer
selfie-histoire
Culture

Le selfie à travers les âges : chronologie de la duckface

Buzzfeed a mis en ligne une vidéo qui revient sur la tendance du selfie à travers les âges. Car oui, la première duckface date de 1930 !

Le selfie est passé d’un phénomène qui prend de l’ampleur à un véritable fait de société. Tout le monde (ou presque) prend un malin plaisir à photographier ses doigts de pieds en éventail ou son nouveau gloss. Le but est de récolter des likes, la gloire, la renommée, l’immortalité, la déification.

Buzzfeed est revenu sur cette tendance dans une vidéo de deux minutes qui résume le phénomène en dates, infos et chiffres-clés

. C’est un peu comme ta frise d’histoire des arts au lycée (mais en vachement moins chiant).


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de clubmarsouin
2 juin 2014 à 20h06
clubmarsouin
Moi non-plus je ne comprends pas du tout ! Depuis l'apparition des appareils photo numériques, c'était déjà super répandu de se prendre soi-même en photo, et on en faisait pas tout un plat. Ça permettait de contrôler et redécouvrir son image, et les angles de vue qui nous sont le plus avantageux. Le but était donc déjà de se flatter l'ego et renvoyer une image de soi que l'on a envie de montrer, et on le savait tous, mais on en parlait pas, c'était un petit plaisir caché et coupable. Avec l'apparition de ce terme j'ai l'impression que ce narcissisme est devenu assumé et décomplexé, les "auto-portraiturés" dissimulent à peine qu'ils ont envie de se montrer ou qu'ils se trouvent beaux sur le cliché, et ça me met mal à l'aise.
Mais je comprends pas en quoi c'est négatif qu'une personne se trouve belle sur une photo ou des photos et ait envie de le montrer ?
Pardon je me suis mal exprimée, et en plus je ne parle que d'un type de selfie précis (comme si on allait me comprendre  je suis un peu zinzin). Je n'ai pas de soucis avec le fait de se sentir jolie au contraire, ni de le partager pour se valoriser (pas de sens péjoratif), ni même de dire "je m'aime bien sur cette photo". Comme je l'ai dit ça existe déjà depuis très longtemps, et je m'en fiche, c'est plutôt cool. Mais je suis étonnée depuis la "vague" selfie de la montée en puissance de hashtag tels que #pretty sur une propre photo de soi, ou de personnes disant "j'ai besoin de faire un selfie là" et qui publient un selfie de telle façon qu'on croirait qu'ils offrent un cadeau exclusif à la communauté.
Négatif ? Non, j'en sais rien du tout, je n'ai pas la prétention de dire que moââ, j'adopte le comportement qu'il faut   Si ça se trouve je suis rigide ! J'ai simplement partagé mon incompréhension face à l'ampleur du phénomène, j'ai le sentiment que quelque-chose m'échappe complètement.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin