— La photo d’illustration a été prise par Marie Rouge
Self-ish, c’est une « scène ouverte meufs et trans », mais tout le monde peut venir y assister ! Elle a lieu régulièrement depuis quelques mois à Paris et dans quelques autres grandes villes comme Angoulême, bientôt Bordeaux et Bruxelles.
J’y suis allée il y a un mois… Et je la conseille à tou•tes !
Le principe est simple : établir un espace bienveillant afin de pouvoir laisser les participant•es s’exprimer sans crainte de jugement. Tous les modes d’expressions sont acceptés : musique, lecture de texte ou stand-up
… ce que vous voulez, en fait.
En plus de ça, des expositions sont organisées en marge de chaque spectacle.
Tahnee, qui co-organise l’évènement, raconte :
« C’est important de donner les moyens à chacun•e de s’exprimer, c’est comme ça qu’on partage et qu’on avance. »
« La scène ouverte Self-ish, c’est comme un cocon »
Ce qui m’a marquée en m’y rendant, c’est de voir à quel point le public était ouvert et écoutait. Betty, 24 ans, est humoriste et y a joué deux fois :
« La scène ouverte Self-ish, c’est comme un cocon, tout le monde y est bien reçu.
Certain•es participant•es n’ont pas l’habitude de la scène. Des fois on voit des meufs qui lisent timidement leur portable, mais tout le monde écoute. Il y a vraiment de la bienveillance.
Et puis ça permet d’expérimenter. On peut essayer des trucs qu’on n’a jamais faits sur scène, ne serait-ce que de lire un de ses textes. C’est un lieu d’expression super ouvert ! »
Tellement ouvert que vous pouvez vous inscrire pour participer. Pour cela, deux solutions : vous inscrire sur cette page ou bien venir avant 19h30 rencontrer l’équipe d’organisation sur le lieu de l’évènement.
Eiram, co-organisatrice de l’évènement précise :
« Nous visons à rendre accessible Self-ish à un public plus vaste. Par exemple, pour notre édition du dimanche 26 février à Paris nous aurons sur place une interprète en Langue des Signes française (LSF). »
Et pour suivre tous les évènement Self-ish rendez-vous sur leur page Facebook ici !
À lire aussi : Comment monter sur scène ? — Journal d’une standupeuse #1
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.