Le 72e festival de Cannes arrive à grands pas, et la sélection des films projetés ne cesse de s’affiner. La dernière annonce en date ? La diffusion de Flo, biopic sur la navigatrice Florence Arthaud, décédée en 2015. Une avant-première mondiale annoncée par sa réalisatrice, Géraldine Danon, qui la connaissait personnellement.
Le film ne fera pas partie de la compétition officielle, mais est sélectionné au Cinéma de la plage, où un écran géant est déployé pour que le public puisse regarder gratuitement des films sur la plage, à proximité du Palais des Festivals.
Dans le rôle-titre, l’actrice Stéphane Caillard, dont la ressemblance avec Florence Arthaud est frappante. Le casting est également composé d’Alison Wheeler, Alexis Michalik et Charles Berling. Si aucune bande-annonce n’est encore disponible, son script, lui, qui a été lu par de nombreux proches de la défunte, est sous le feu des critiques.
Un biopic controversé
En effet, l’entourage de celle que l’on appelait « la petite fiancée de l’Atlantique » est loin d’approuver ce long-métrage. À commencer par sa fille, qui s’inquiétait de ce que l’œuvre allait mettre en lumière. Elle qui souhaitait également mettre en image la vie de sa mère, a demandé une copie du scénario. Mais la justice a rejeté son référé mi-avril.
Le frère de la défunte, Hubert Arthaud, lui, est encore plus virulent. Il décrit le film auprès de France 3. comme un « récit totalement déformé ». En cause, un scénario qui sous-entend que Florence Arthaud avait un fort problème d’alcoolisme.
Il décrit alors des passages « déformés », notamment une scène où Artaud prend le volant alors qu’elle est ivre, bouteille de rhum à la main, et provoque un accident de voiture. Selon son frère, qui a souvenir de cet accident, elle ne conduisait même pas lors des faits. « À ma mère, qui est encore en vie, on ne lui a même pas demandé son avis », a-t-il déclaré.
Rejeté également par le monde de la mer
Mais il n’y a pas que l’entourage proche de la navigatrice qui s’estime floué : « Tous les marins qui l’ont eu sont dégoûtés. Ils adoraient Florence. François Boucher ou Olivier de Kersauson, ils sont dégoûtés », continue le frère de Florence Arthaud. Certaines personnalités du monde de la mer auraient même pensé faire une lettre commune pour exprimer leur mécontentement.
Même si Hubert Arthaud n’a vu aucune image du film, et après une lecture attentive du script, il juge que ce film « est passé à côté de la magie du personnage ». Pour en avoir le cœur net, rendez-vous lors de sa toute première projection au festival de Cannes.
Les Commentaires