En partenariat avec la Fnac (Notre Manifeste)
À Noël, une fois l’euphorie des fêtes apaisée, je me retrouve souvent au calme entourée de ma famille et de mes amis, en attendant patiemment le Nouvel An.
C’est alors l’occasion de longues et intenses parties de jeux de société.
Mais cette année, ras-la-couette de tonton qui pique dans la caisse et de papi qui envoie valser le plateau de petits chevaux à la moindre frustration, l’heure est aux jeux de société qui changent des Monopoly et autres Pictionary.
La rédac t’a donc sélectionné 6 jeux de société en vente à la Fnac pour te donner des idées cadeaux !
Les jeux de société inspirés de jeux télévisés
Le Burger Quiz, ma passion
Dans cet article, je déclarais ma flamme au Burger Quiz, cette émission des années 2000 animée par Alain Chabat, revenue sur nos petits écrans en 2018.
Et quelle joie de découvrir qu’il existe aussi une version plateau !
Si tu ne connais pas l’émission, le but est simple.
Durant les quatre manches qui rythment le jeu, tu dois faire gagner un maximum de miams à ton équipe en répondant à des questions complètement zinzins (avec plus ou moins de mauvaise foi).
Si tu fais partie de l’équipe gagnante, tu accèderas au burger de la mort, une épreuve terrible dans laquelle le maître du jeu te pose 10 questions auxquelles tu devras répondre une fois qu’il te les aura toutes posées, dans l’ordre et sans en oublier une seule.
J’en tremble…
Perso, je m’empresse d’en faire un cadeau à toute ma famille pour organiser des soirées de folie.
Les jeux de société de stratégie
Les aventuriers du rail (Europe), conseillé par Océane
Les Aventuriers du rail d’Europe, 44,99€
Les aventuriers du rail c’est un jeu décliné en plusieurs plateaux : Europe, Amérique, Scandinavie… Mais mon préféré est le Europe.
Le plateau de jeu est une carte de l’Europe de 1900, avec un réseau ferré qui relie plusieurs grandes villes.
Chaque joueuse pioche une ou plusieurs cartes, et son but selon les cartes piochées va être de réaliser ses itinéraires, c’est-à-dire de construire des voies ferrées reliant les grands points qui figurent sur ses cartes.
Chaque joueuse a une couleur de rail, et il existe évidemment plein de petites règles pour pimenter le jeu. Il est possible de mettre des bâtons dans les roues à ses adversaires pour les plus vicieuses…
J’adore ce jeu parce que je le trouve beau, c’est vraiment agréable à jouer et à regarder, et il faut pas mal d’expérience et de parties pour affiner sa tactique !
C’est un jeu plutôt familial, qui s’apprend très vite, idéal pour une fin de soirée de Noël.
The Island, le jeu de Lucie
The Island est un jeu de plateau qui se joue entre 4 et 5 personnes en moyenne.
L’idée, c’est que chaque joueur possède des gugus sur l’île au centre du plateau, dont le but est d’atteindre la terre aux extrémités de celui-ci pour être sauvés.
En fait, l’île va couler petit à petit, et les bonshommes devront s’en échapper aussi vite que possible avant de finir à l’eau.
Tu t’en doutes, ça n’est pas aussi simple que ça : dans la mer, requins, baleines et monstres marins t’attendent au tournant pour retourner tes bateaux, bouffer tes bonshommes, ou les deux, au choix !
Dernier détail important : chacun de tes pions a une valeur de 1 à 6 inscrite sous ses pieds, qui correspondra au nombre de points gagnés lorsque tu le sauves.
Le truc, c’est qu’une fois tes bonshommes placés sur le plateau au début, tu ne pourras connaître leur valeur qu’à la toute fin du jeu.
En bref, c’est un jeu que je surkiffe parce qu’il fout la haine autant qu’il est satisfaisant (quand tu bouges un requin pour bouffer un adversaire par exemple).
Tout est imprévisible, et souvent tu ne peux sauver que deux ou trois gugus, mais l’important, c’est d’avoir essayé.
Les jeux de société de réflexion
Océane adore Quarto
Le Quarto, c’est un jeu qui se joue à deux, est qui est top quand on en a ras la casquette du puissance 4.
En fait, c’est un puissance 4 un peu plus complexe (et vraiment plus beau avec ses jolies pièces en bois on va pas se mentir).
Chaque pièce a 4 caractéristiques : la couleur (blanche ou noire), la forme (ronde ou carrée), la taille (grande ou petite), et le remplissage (pleine ou trouée).
Le but du jeu est d’aligner quatre pièces (diagonales, lignes, ou même carré) qui ont au moins une caractéristique commune (toutes blanches, toutes carrées, toutes grandes, toutes pleines, etc.).
Ça demande d’être vraiment très attentive sur toutes les pièces et les possibilités de l’adversaire, parce qu’avec autant de caractéristiques, les possibilités sont infinies, et c’est pour ça que j’adore ce jeu !
En plus ça se joue relativement vite, et on peut enchaîner plein de parties pour affiner sa tactique !
Les jeux de société poétiques
Dixit, le meilleur jeu selon Mymy
Dixit est l’un des jeux de société les plus célèbres et les plus poétiques de ces dernières années. Il a gagné de nombreux prix prestigieux !
Le jeu s’articule autour de cartes ornées d’illustrations oniriques, auxquelles on peut conférer plusieurs significations (un peu comme les symboles de l’aléthiomètre dans À la croisée des mondes) (les vraies savent).
Une joueuse choisit ce que lui évoque une carte, et chaque personne doit choisir dans son jeu une autre carte qui peut répondre à cette interprétation. Le but est ensuite de retrouver la carte originelle.
C’est un bon moyen d’apprendre à connaître ses proches, en découvrant qu’un même dessin peut leur inspirer des choses bien différentes !
Les jeux de société d’apéro
Jokes de Papa, le kif de Fabrice
J’aime jouer aux jeux de société, mais surtout j’aime gagner quand je joue. J’ai donc trouvé LE MEILLEUR JEU pour jouer avec mon daron et gagner à tous les coups.
Je sais pas pour ton daron, mais mon père, lui, rit à la moindre blague nulle.
Je vais donc lui offrir à Noël Jokes de Papa, un jeu inspiré des vidéos québécoises du même nom, parodiées ensuite par McFly et Carlito.
Le concept est simple : deux équipes s’affrontent, chaque membre d’une équipe se mettent face à face, chacun à son tour lit une blague (nulle), le premier qui rit donne un point à l’équipe adverse.
Vu l’humour de mon père, c’est à peu près sûr que je gagne À TOUS LES COUPS contre lui. Lui il rit, moi je gagne, voilà un cadeau qui fait plaisir à tout le monde.
Alors lectrice, trouveras-tu ton bonheur dans cette sélection de jeux de société ?
À lire aussi : Plein d’objets de déco pour mettre ton appart dans l’ambiance de Noël
Les Commentaires
Quant à Jokes de papa, choisissez avec qui vous jouez. Dans le groupe où on a joué, ça a pas pris du tout (nous y compris).