Sur la rubrique beauté, je te donne souvent des idées pour remplir ton placard de salle de bain, mais jamais pour compléter ta bibliothèque ! Voici donc quelques idées de livres tous très intéressants pour enrichir ton savoir ou te guider sur des chemins encore inconnus. Bonne lecture !
Les secrets de beauté des Japonaises, Chizu Saeki (Marabout)
Depuis quelques années, les cosmétiques asiatiques ainsi que les rituels de beauté des Japonaises et des Coréennes squattent la une de tous les magazines féminins, et ce non sans raison : ils proposent une façon différente d’envisager le soin de la peau, une gestuelle inédite ainsi que l’utilisation de produits moins conventionnels dans le paysage français.
Chizu Saeki est reconnue comme la spécialiste beauté au Japon. Esthéticienne de formation, elle a travaillé toute sa vie dans l’industrie cosmétique (Guerlain, Christian Dior…) avant d’ouvrir un salon de beauté ainsi que sa propre école d’esthétique dans le très stylé quartier tokyoïte de Ginza.
Les secrets de beauté des Japonaises est le premier livre de Chizu à être traduit en français. Très bien fait et accessible à tou-tes, il revient sur les grands principes de la « Méthode Saeki », les fondamentaux du soin de la peau et consacre plusieurs sous-chapitres aux différentes techniques de massage du visage, dont le fameux massage à l’eau (non, moi non plus, ça ne me parlait pas au début).
Une annexe rassemble aussi des conseils pour déterminer son type de peau ainsi que pour adapter sa routine de soins au changement de saison.
À lire aussi : Le rituel de beauté au Japon, c’est comment ?
L’Art de se coiffer, Daphné Narcy (Fleurus)
Daphné Narcy est une jeune femme passionnée par les cheveux. Elle partage ses astuces de pro ainsi que de sympathiques tutos coiffure sur son blog, et apprend à Madame Tout-le-Monde à se coiffer lors d’ateliers ludiques et colorés !
Forte de son succès sur le web, elle a sorti début 2015 L’Art de se coiffer, un livre interactif pour apprendre à dompter sa crinière, qu’elle soit raide comme la justice ou folle comme une nuit d’été.
Le livre, joliment illustré, contient quinze pas à pas en photo pour apprendre à réaliser des coiffures plus ou moins sophistiquées. Le gros plus de L’Art de se Coiffer, c’est la présence de tutoriels vidéos. Eh oui, grâce à la technologie des codes QR, on peut accéder à dix variantes de coiffures ainsi qu’à un rappel des bases en vidéo directement depuis son smartphone !
Autre bon point : les cheveux afro y trouveront aussi leur bonheur grâce à l’adaptabilité de certaines coiffures aux particularité des cheveux crépus.
À lire aussi : L’Art de se Coiffer, le livre de tutos coiffure des Mercredis de Daphné
The Original Beauty Bible, 3rd Edition, Paula Begun (Beginning Press)
Seul livre non-francophone de cette sélection, The Beauty Bible est pourtant un authentique indispensable ! Écrit par Paula Begun, véritable star de la cosmétique aux USA et Grand Manitou de la peau parfaite, il s’engage à démystifier les grands mythes beauté et à dire la vérité, rien que la vérité, sur la peau, ses afflictions et sur les méthodes employées à tort ou à employer pour les guérir.
« Comment contrôler l’acné ? », « Quel fond de teint pour mon type de peau ? », « Quels sont les effets du soleil sur la peau ? », « Quelles sont les ruses employées par les marques de cosmétiques pour nous faire croire monts et merveilles et comment les repérer ? »… Le livre brasse large et offre une réponse à toutes les questions beauté possibles et imaginables à condition, malheureusement, de ne pas être trop quiche en anglais.
La vraie bonne idée du livre, c’est sans doute le petit lexique des ingrédients et actifs cosmétiques qu’il contient. Tout tout tout, vous saurez tout (entre autres) sur l’acide salicylique et sur l’huile minérale !
Une fois The Beauty Bible dévoré, il est presque logique de continuer avec un second livre de Paula, réédité tous les deux ans, Don’t Go To The Cosmetics Counter Without me, un gros livre de tests de produits de beauté qui recense une centaine de cosmétiques. Si beaucoup de marques américaines non-vendues en France sont présentes, on retrouve quand même quelques frenchy comme Avène, La Roche-Posay et L’Occitane, ainsi que les marques de parfumerie habituelle comme Chanel et Clinique.
Cosmétiques à faire soi-même, Aroma-Zone (Marie Claire)
Qui ne connaît pas Aroma-Zone, le célèbre e-shop d’ingrédients cosmétiques naturels et (depuis peu) sa très jolie boutique-spa du quartier de l’Odéon, à Paris ? Toujours dans l’idée de faire découvrir les bienfaits de la beauté au naturel, la marque a sorti en 2013 un livre sur la cosmétique faite main.
En plus d’insister sur le B.A-BA des produits de beauté maison (hygiène, méthodes de travail, techniques, conseils pratiques…), Cosmétiques à faire soi-même revient sur le matériel et sur les ingrédients (bases, actifs, parfums…) les plus utilisés.
La partie la plus sympa du livre est définitivement celle réservée aux recettes. En effet, l’ouvrage regroupe cinquante recettes de cosmétiques, du déodorant au masque pour le visage. Les pas à pas sont proposés à travers six univers thématiques qui font tous très envie : « Îles paradisiaques », « Ôde à la rose », « Douceurs chocolatées », « Zen et végétal », « Vergers de Provence » et « Divines fleurs ».
Très coloré, ce petit livre est un joli cadeau à s’offrir ou à offrir pour passer du côté green de la force.
Le Nail Art pas à pas, Lili Nguyen de This Is Venice (Marabout)
Le nail-art, même pas peur avec Le Nail Art pas à pas, le premier livre de tutoriels de la blogueuse et nail-artist Lili Nguyen, Parisienne de naissance, Californienne de cœur et grande amie de la spécialiste des sourcils Carole Pinto. Lili, de son surnom Venice, tombe amoureuse du nail-art en 2010, créé sa petite entreprise en 2011 et ouvre son salon en nom propre en 2013.
Ce livre très bien illustré contient trente-cinq pas à pas originaux pour donner du style à tes griffes, tous classés par niveau de difficulté. Des bases du nail-art aux looks les plus travaillés, rien n’a été oublié pour permettre aux débutantes de progresser comme aux aficionadas de se perfectionner.
Pour celles qui n’ont pas encore le matériel adéquat, un coffret existe contenant le livre ainsi que deux vernis, des clous métallisés, un dotting tool, une planche de stickers et un nail stamping. De quoi se lancer dans de bonnes conditions !
Essences de femmes, Dominique Baudoux (Soliflor)
Sous cette jolie couverture rose se cache tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les huiles essentielles. Dominique Baudoux, issue d’une grande lignée de pharmaciens, est aromathérapeute. L’aromathérapie est une médecine alternative douce qui prend en compte la personne dans sa totalité. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes, comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou des extraits (de fleurs, de fruits, de racines…) à des fins thérapeutiques, de bien-être ou de beauté.
Dans la préface d’Essences de femmes, l’auteure revient sur les grandes lignes de l’aromathérapie, des huiles essentielles, de leurs bienfaits et de leur utilisation. Elle définit aussi cinquante-deux profils de femme (parfois clichés mais jamais complètement à côté de la plaque) constitués en relation directe avec les maux de notre époque.
La plus grosse partie du livre, ce sont les recettes : cent cinquante idées de potions magiques faciles à réaliser soi-même, uniquement avec des huiles essentielles, et à choisir selon son profil du moment (stressée, amoureuse, voyageuse…).
En dernière partie, un index permet de retrouver les recettes selon les huiles essentielles qu’elles contiennent ou les pathologies qu’elles ciblent. De quoi s’y retrouver facilement et rapidement dans le monde des « HE », cet univers impitoyable !
Et toi, quels sont les ouvrages beauté que tu aimes consulter entre deux tutoriels beauté sur Youtube ? Une sélection de cinq autres livres est en préparation…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires