Live now
Live now
Masquer
selection-romans-ados-noel-2015
Culture

Sélection de romans « pour ados » à offrir pour Noël 2015

Noël approche, et pour l’occasion Lucie vous a préparé des sélections de livre jeunesse à mettre entre toutes les mains. Cette semaine elle vous conseille des livres pour les ados !

Cher Père Noël,

On râle souvent en pensant que les ados, ça ne lit pas. À mon sens, c’est parce que non seulement on les force à le faire, ce qui est quelque peu contre-productif, mais surtout parce qu’on ne leur donne pas des livres adaptés à ce qu’ils et elles aiment ! Du coup, tu trouveras dans ma hotte des romans pour tous les goûts, que ce soit pour ceux qui aiment s’émouvoir, rire ou réfléchir.

À lire aussi : Sélection de livres pour pré-ados à offrir pour Noël 2015

Quelqu’un qu’on aime, de Séverine Vidal

quelquun-quon-aime

Ils n’auraient jamais dû se rencontrer et pourtant ils vont nouer des liens indéfectibles lors d’un road-trip américain hors du commun. Il y a d’abord Gary, qui vient d’être diagnostiqué atteint de la maladie d’Alzheimer, et Matt son petit-fils qui l’emmène sur les traces de son idole Pat Boone. Puis viennent se greffer au périple Luke, un ado fugueur, et Antonia, jeune femme prenant sa vie en main pour la voir enfin changer.

C’est une invitation au voyage d’une grande humanité, d’une délicate sensibilité : un livre qui rend heureux !

Plus de morts que de vivants, de Guillaume Guéraud

plus-morts-que-vivants

Un virus foudroyant anéantit un par un tous les élèves d’un collège de Marseille dans un climat de pure apocalypse. Dans ce roman, les limites du gore sont repoussées toujours plus loin, provoquant à la fois horreur et hilarité devant cette sacrée inventivité morbide et ces effusions de vomi et autres sécrétions corporelles peu ragoûtantes.

Mais ne vous y trompez pas : c’est bien écrit et l’intrigue est solide. Voici un roman qui devrait intriguer l’ado le plus récalcitrant à la lecture !

À lire aussi : « Le Bloc-notes de Louise : Fan de lui », un roman pour ados rafraîchissant

Dysfonctionnelle, d’Axl Cendres

dysfonctionnelle

Fidèle, enfin Fifi, ou plutôt Bouboule, fait partie d’une famille « dysfonctionnelle » qui ne ressemble à aucune autre : un père qui séjourne ponctuellement en prison, une mère qui fréquente assidûment l’asile et ses six frères et sœurs aux tempéraments bien affirmés pour ne pas dire compliqués. Et puis un jour, Sarah fait irruption dans la vie de Fifi…

C’est un roman qui bouleverse, autant dans le rire que dans les larmes, un hymne à la vie et à l’amour dont on ressort changés, galvanisés.

Janis est folle, d’Olivier Ka

janis-folle

Ce roman raconte l’histoire d’une cavale entre Titouan et sa mère, Janis, après que cette dernière a mis le feu à leur logement. Si le comportement excentrique de Janis n’a rien de nouveau, Titouan sent que cette fois-ci, il cache de lourds secrets. Il s’agit d’un roman troublant voire dérangeant sur les relations mère-fils, un mélange de malaise et de fascination qui prend solidement aux tripes et marque profondément les esprits. Une expérience de lecture rare et puissante !

Phobos, de Victor Dixen

phobos

Six filles et six garçons ont été sélectionnés pour partir coloniser la planète Mars à travers une émission de télé-réalité. Véritable speed-dating de l’espace, ils ont six minutes pour se séduire et, au terme de cinq mois de voyage, se choisir. Mais ce que l’on vend comme un programme révolutionnaire cache de nombreuses manipulations.

Impossible de ne pas se prendre au jeu grâce à une intrigue aux rebondissements très bien maîtrisés, qui font de ce roman une lecture indéniablement addictive.

La folle rencontre de Flora et Max, de Martin Page et Coline Pierré

rencontre-flora-max

Flora reçoit un jour une lettre d’un inconnu dans la prison où elle est incarcérée. L’inconnu en question, c’est Max, un garçon qui vit lui-même reclus dans sa chambre, fuyant le monde extérieur après une violente crise d’angoisse. Ces deux prisonniers vont trouver du réconfort et du soutien, mais surtout une forme de liberté à travers leur correspondance. Voilà un roman qui allie subtilité et force des thèmes abordés, qui n’impose jamais la réflexion mais la suscite avec intelligence, et nourrit compassion et attachement à l’égard de ces adolescents esseulés.

Enfin, je ne peux pas ne pas terminer cette sélection sans reparler de ce qui est à mon sens LE roman de l’année 2015 et qui fera un cadeau idéal : Les Petites reines de Clémentine Beauvais !

À lire aussi : Sélection de livres jeunesse pleins de belles histoires pour Noël


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Evony
18 décembre 2016 à 21h12
Evony
J'ai lu "La folle rencontre de Max et Flora" j'avais craqué sur la couverture. Et ce livre je l'ai dévoré. J'ai très envie de lire "Phobos"
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin