Se lever de bonne humeur, c’est quand même pas donné à tout le monde. Personnellement, j’ai tout testé, surtout quand j’étais petite et que je comprenais pas bien pourquoi j’étais si grognon quand il s’agissait de me préparer pour aller à l’école. Enfin, je sais pas si j’ai TOUT testé, mais j’ai en tout cas essayé de faire attention au premier pied que je posais par terre en sortant du lit pour pas me lever du mauvais.
En vain.
À lire aussi : 4 chansons pour se lever du bon pied le matin
Au bout de quelques années, j’ai enfin trouvé une solution : je mettais mon réveil un peu plus tôt pour pouvoir écouter les chansons qui me mettaient de la meilleure des humeurs sur mon discman (j’suis née en 1989, me juge pas). Malheureusement, j’en écoutais trop et j’étais en retard, mais ça valait le coup.
Depuis, ça reste le truc le plus efficace pour être de bonne humeur le matin. Du coup, je vois pas pourquoi je me priverais de te donner mes petites propositions de sélection musicale pour vous aider à faire chanter vos lundis.
À lire aussi : 4 chansons pour se lever du bon pied le matin
Enfile tes écouteurs dans ta cire d’oreille : je te propose une sélection musicale à base de reprises pour t’aider à te lever du bon pied !
À lire aussi : Cinq reprises improbables… mais diablement réussies
Don’t leave me this way – Thelma Houston
Si le truc qui te met le plus en joie, même les matins gris et pluvieux de novembre, c’est le disco, tu seras probablement ravie (ou un peu moins ronchonchon) de te balancer un bon vieux Don’t leave me this way par Thelma Houston, reprise qui sort du four de l’année 1977. À l’origine, la chanson a été interprété deux ans plus tôt par Harold Melvin & the Blue Notes et connu un succès pour le moins pas dégueu !
Si ton style, c’est plutôt la new wave portée par une voix très aiguë, sache que le morceau a également été repris par The Communards, qui fut un des groupes de Jimmy Sommerville. Moi perso, j’y arrive pas. C’est bien, bien trop pour moi. Les bruits de bouche au début en plus, j’ai l’impression que c’est une armée chelou qui s’approche de ma chambre. Et ce n’est clairement pas ce que je souhaite entendre de bon matin.
Domino – Cover Garden
À la base, Domino est une chanson de Jessie J. Elle est hyper efficace, comme si elle avait été scientifiquement faite pour marcher. Bon, personnellement, ça fait partie des morceaux que je me passe quand je suis en train de courir et que mes poumons sortent de mon c de ma bouche, pour me redonner un peu de motivation. Ça a par conséquent pour mes oreilles un côté un peu trop « marketé pour la salle de sport », qui fait que je ne l’apprécie pas une fois que j’ai troqué mon legging de sport qui sent la chipolata après l’effort je barre car personne n’a envie de savoir ça j’crois contre une tenue civile.
Et alors, j’vais te dire, ça tombe plutôt bien, parce que l’excellente chaîne de reprises musicales Cover Garden en a fait une reprise (avec Julfou en guest), d’une totale qualité premium. J’vais pas te mentir, cette réinterprétation par Awa Sy, Tiwayo, Corentin Grevost, Elliott et Lola Dubini est selon mes oreilles bien, bien meilleure que l’originale.
Suspicious mind – Fine Young Cannibals
Je le confesse sans mal : j’adore Elvis Presley depuis, pffffiou, au moins Lilo & Stitch. Mais j’ai mis du temps à apprécier vraiment Suspicious Mind, qui est pourtant un des morceaux mythiques de l’homme au déhanché, parce que je l’ai longtemps trouvé trop molle. Du moins, trop molle pour ce que j’ai envie d’écouter quand je suis d’humeur à mettre du Elvis Presley.
Je sais pas si ce sont les trompettes qui m’ont séduites ou l’énergie-qui-fait-pas-semblant (tut tut) des Fine Young Cannibals, mais leur version, je l’aime drôlement.
Fell in love with a boy – Joss Stone
J’ai un peu honte de le dire, mais j’ai oublié cette reprise de Joss Stone de Fell in love with a girl des White Stripes pendant une bonne petite dizaine d’années. J’imagine que je l’ai trop écoutée quand elle est sortie, en 2003, et que j’avais besoin d’une pause nécessaire pour l’aimer à nouveau.
Attends, je vais faire un malaise parce que je réalise que 2003, c’était y a 12 ans, et que cette prise de conscience me fait tourner de l’oeil. Je reviens.
Ayé.
Fell in love with a boy, donc, parce que la bonne humeur la meilleure c’est bien la soul qui la donne.
(Me fais pas dire ce que j’ai pas dit, l’originale des White Stripes est absolument géniale : c’est juste qu’elle est selon moi une chanson de la fin d’après-midi, de début de soirée ou de course après un bus parce que t’es arrivée en retard à l’arrêt.)
Dancing in the Street – David Bowie et Mick Jagger
Écrite par William Stevenson, Ivy Jo Hunter et Marvin Gaye, Dancing in the Street a connu un énorme succès en 1975, interprétée par Martha and the Vandellas (moi j’ai connu cette version de la chanson pendant un épisode de Un Dos Tres, où l’école improvise une chorégraphie que tout le monde connaît dans la rue — j’ai envie de dire, chacun ses réf, sois pas jaloux).
À lire aussi : Un, Dos, Tres, ou le kitsch à l’espagnole
J’aime énormément la version originale, mais pour le coup, elle me donne plus envie de bouger les épaules tranquillement que d’aller danser dans la rue. Pour le matin, j’aurais plutôt tendance à conseiller la version de Mick Jagger et David Bowie.
Parce que dedans, il y a Mick Jagger. Et David Bowie. Et même que dans le clip, ils se donnent des petits coups de cul, et que ça me met dans la joie la plus pétillante.
https://www.youtube.com/watch?v=9G4jnaznUoQ
Et toi, quelles sont les reprises que tu aimes le plus écouter le matin, pour te mettre en joie ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires