Cher Père Noël,
Je te propose aujourd’hui de mettre dans ta hotte des livres à raconter le soir, lové•e sous une couverture douillette avec une lumière tamisée. Je dis ça parce que ces ouvrages racontent de jolies choses et qu’ils peuvent permettre de faire de beaux rêves. Après on peut les lire quand on veut, je ne veux pas paraître tyrannique non plus.
À lire aussi : Ces livres qui ont eu une influence majeure sur mes jeunes années
Chez nous, de Carson Ellis
Voici un sublime album qui nous fait voyager à travers le monde, ses civilisations, leurs habitations et leurs cultures. Des multitudes de « chez nous », plus ou moins extraordinaires, plus ou moins farfelus, bien réels ou complètement imaginaires, qui sont une source d’émerveillement à chaque page. Au lecteur de trouver là où il se sent chez lui !
Mme Eiffel, écrit par Alice Brière Haquet et illustré par Csil
Eiffel est un ingénieur très amoureux de sa pétillante Cathy, qui tombe hélas gravement malade. Pour elle, il va construire des rails qui mènent jusqu’aux nuages… C’est un mélange d’attendrissement et d’admiration qui vient étreindre nos petits coeurs à la lecture de cet album. C’est bien l’histoire de l’amour qui déplace des montagnes qui est raconté ici, dans un style graphique étonnant et fascinant.
Coups de pinceau sur les oiseaux, écrit par Cécile Alix et illustré par Xavière Devos
Autrefois, les oiseaux étaient les seules créatures d’un blanc éclatant. Si au début cela ne posait aucun problème, petit à petit, ils en eurent assez d’être confondus les uns avec les autres. C’est un album dans lequel on entendrait presque les pépiements de ces volatiles en quête de ce qui fait leur singularité, et qui rappelle qu’il est bon de se démarquer !
Le Carnaval jazz des animaux, écrit par Taï Marc Le Thanh et illustré par Rose Poupelain, raconté par Edouard Baer et joué par The Amazing Keystone Big Band
Un loup des plus affamés réflechit à un stratagème pour croquer les animaux qui se préparent pour le grand carnaval… Voilà un album qui parvient à être aussi beau que drôle, avec un loup poltron comme on les aime et un final inattendu. On est plongé•e dans une ambiance jazz incroyable qui vous donnera l’envie irrépressible de vous dandiner, dans laquelle chaque animal correspond à une instrument différent. Notez que le livre est décliné en spectacle, en tournée partout en France.
À lire aussi : « Chat chat chat », un livre-CD plein d’humour et d’énergie
Papy Superflash, écrit et raconté par Benoît Broyart, illustré par Ed
Qui peut se vanter d’avoir un papy super-héros à la retraite ? Notre petit narrateur, eh oui… et il l’encourage à ressortir son costume du placard pour combattre Pyroman, son terrible ennemi. Un livre-CD particulièrement immersif grâce à la qualité de son enregistrement. Il y a là une histoire d’une immense tendresse, qui en plus de dérouler une histoire de super-héros raconte aussi tout l’amour d’un petit garçon pour son grand-père.
La Bulle, écrit par Timothée de Fombelle et illustré par Eloïse Scherrer
Misha a toujours vécu avec cette bulle inquiétante au-dessus de sa tête. Pour en comprendre sa nature, elle décide de plonger dedans. C’est le début d’une aventure, et surtout d’une quête intérieure. Un album puissant grâce aux illustrations spectaculaires d’Eloïse Scherrer, pour trouver le courage d’affronter ses peurs.
À lire aussi : Sélection de livres jeunesse rigolos pour Noël
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Coucou ! C'est bien mignon comme message. Je partage mes petites trouvailles sur madmoiZelle en fait !