Quand on est fan d’un film, on a souvent envie d’en réciter les dialogues parce qu’il nous a marqué•e, nous a fait rire, nous a touché•e. Il y a des longs-métrages qu’on cite quand même plus que d’autres…
Et nous, à la rédac, on peut pas s’empêcher de réciter ceux-là.
Film aux répliques cultes : La Classe Américaine
C’est un classique, un inévitable magique. Dès que quelqu’un prononce quelque chose qui ressemble à une des répliques du film, j’ai envie de réciter la suite.
La Classe Américaine est tellement drôle que CHAQUE phrase est une réplique culte à ressortir n’importe quand. D’ailleurs, chaque situation de la vie a une réplique qui lui va.
Par exemple, on te fait une remarque sur tes vêtements ? Tu peux répondre « J’en ai pour plus d’une barre de fringues sur moi alors va te faire mettre ». Et si on te propose des chips, tu peux réciter cet extrait en entier :
Ou encore, dans le contexte politique actuel, tu peux citer cette scène pour dénoncer le racisme, l’intolérance et la haine des religions :
PRATIQUE QUOI. Mais ce film est surtout iconique, à regarder en mangeant un bon nacho grande
pour kiffer jusqu’au bout.
À lire aussi : Test – Quelle réplique culte de film es-tu ?
Anastasia et ses nombreuses répliques cultes
Si on me disait « je t’épargne la vie seulement si tu cites parfaitement une réplique d’un film », je citerais probablement Anastasia. En plus d’avoir les meilleures chansons, personnages, histoire et robes (oui laissez-moi), ce dessin animé a les meilleures répliques.
N’importe quelle citation de ce film peut me plonger dans l’histoire À LA MINUTE.
Il suffit de me dire « Oh… c’est dans mon cœur que tout a changé » pour me perdre. Pourquoi ? Parce que MA CHÉRIE, IL A REFUSÉ LA RÉCOMPENSE. Et que les princesses n’épousent pas… les domestiques.
En plus, comme Anastasia est un personnage cool, malin et fort, elle a toujours des répliques cool du genre « les hommes sont des bébés » mais aussi des phrases touchantes que j’aime citer juste pour me rappeler des frissons que j’ai ressentis lorsqu’elle les a dites.
Comme quand elle explique comment elle a survécu : « Il y avait un garçon… il a ouvert un mur… » !
À lire aussi : Ces scènes de films cultes que l’on peut revoir en boucle
OSS 117 : un film et des répliques cultes
Anne-Fleur, elle, a tout de suite pensé à Oss 117 ! Elle explique :
« À chaque fois que je vois ce film, je ris, avant les répliques — que je me récite avec gourmandise juste avant qu’elles ne soient prononcées — et après, parce que dites par Dujardin, elles sont encore mieux que pensées par nous ! »
Elle est aussi fan du long-métrage que du personnage incarné par Jean Dujardin. Pour elle, il est culte.
« Hubert B. de la Bath est raciste, patriote, gaulliste, mangeur de grenouille, de blanquette et amateur de bons mots, sexiste par habitude, résolument ridicule par éducation, un peu benêt mais chanceux malgré tout, en un mot : français.
Et j’adore le détester.
Je me marre sans jamais me lasser de cette caricature de James Bond sans le panache (en plus je suis une énorme fan de l’agent secret 007). Certaines séquences (Bambino, bambino) sont des morceaux de bravoure. Et rien que pour Dujardin avec une fine moustache faisant du jokari, cette comédie vaut la peine d’être vue. »
Et vous, quels sont les films que vous connaissez sur le bout des doigts ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires