Avant de démarrer, je tiens à préciser que je n’ai pas moi-même d’enfant. Mais comme c’est un projet dans un futur plus ou moins lointain, et que je suis un peu une zinzin de l’anticipation, j’ai commencé à m’intéresser au sujet en lisant plein de livres sur la grossesse (cf : mon article précédent) et sur la parentalité.
Je te propose ici une sélection des titres que j’ai préférés, et j’ai hâte d’en découvrir d’autres grâce à tes recommandations !
Sélection de livres sur l’éducation positive
Mon enfance n’a pas particulièrement été rigolote, et en réfléchissant à l’éducation que je voulais donner à mon futur enfant, je me suis rapidement posé la question des VEO (Violences Educatives Ordinaires : les violences physiques mais aussi les humiliations, le dénigrement, etc). Du coup, ça a été assez naturel pour moi de me pencher sur les concepts d’éducation positive.
- Globalement, les livres d’Isabelle Filliozat sont reconnus et notamment le best-seller Au cœur des émotions de l’enfant (qui vient de sortir en livre audio chez Audiolib). Il s’agit de mieux comprendre les fonctionnements des enfants pour adapter son comportement. A priori c’est une démarche gagnant-gagnant : on s’énerve moins, on est moins frustré, et l’enfant, mieux compris, développe de l’empathie et gère mieux ses tempêtes émotionnelles.
- La neurologue Catherine Gueguen a étudié le fonctionnement du cerveau des enfants dans Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. C’est un livre très intéressant qui pousse à revoir complètement sa façon d’envisager l’éducation. J’ai bien aimé le fait de voir les sciences cognitives se pencher sur ces sujets, ça permet de vraiment dépasser l’écueil des réflexions sur l’éducation laxiste où « tu laisses tout faire à ton enfant ».
Deux livres sur la parentalité pour se déculpabiliser
Mais l’éducation bienveillante ou positive, ça demande aussi énormément aux parents. De plus en plus d’ouvrages reviennent sur la nécessité de ne pas s’oublier en tant que personne « juste » parce qu’on a un enfant, et de prendre du recul sur ses pratiques : on ne fiche pas en l’air la vie de son gamin parce qu’on lui a crié dessus un soir !
Pour moi, ça a été important de d’abord comprendre les théories et pratiques de l’éducation positive pour ensuite déconstruire ce qui me gênait parfois.
Pour se déculpabiliser, j’ai retenu deux livres :
- L’Education approximative d’Agnès Labbé, qui fait tranquillement le bilan de ses quatre enfants (dont des jumeaux !), bref de la réalité de la vie VS les théories de l’éducation positive. C’est drôle, et ça donne une autre vision des choses.
- Depuis que j’ai un bébé de Leslie Plée. Autrice de BD avant tout, Leslie Plée est maintenant maman ! Elle raconte en dessin et texte sa confrontation à la maternité. C’est vraiment drôle et ça détend sur plein d’aspects et d’interdits pour les tout-petits.
Les guides pratiques sur la parentalité
C’est mon côté « gestion de projet », mais quand je me lance dans quelque chose d’important, j’aime bien connaître le côté pratique (comment ça il y n’y a pas de procédure « enfant » ?!)
- Nouveaux papas, les clefs de l’éducation positive fait un point clair, précis et concis sur l’éducation bienveillante. L’occasion de remarquer que quand on fait un livre destiné aux papas, c’est tout de suite pour proposer des actions concrètes et synthétiques, alors que j’ai eu beaucoup plus de mal à trouver UN bon bouquin qui brasse autant de sujets destiné aux mamans.
Enfin je me plains, mais c’est aussi difficile de trouver un bouquin destiné aux papas qui ne soit pas pourri de clichés sexistes, donc bon ! En tous cas, pour une intro, celui-ci est franchement pas mal (et même les mamans peuvent le lire, fou !). Fab a d’ailleurs reçu son auteur dans un chouette épisode du podcast Histoires de Darons que tu peux aller écouter pour te faire une idée.
[Note de Clémence : Gilles Vaquier de Labaume vient de sortir un nouveau livre Mes premiers pas de papa, que j’ai dévoré en trois jours.]
- Le Manuel de Survie des parents, d’Héloïse Junier, m’a personnellement séduite. Pour moi c’est vraiment un guide d’application clair sur la parentalité positive. Il prend des cas concrets pour expliquer ce qui se passe dans la tête de l’enfant et propose des solutions. Je ne sais pas (encore) dans quelle mesure c’est applicable, mais ça a le mérite de répondre à des questions concrètes type « si mon enfant hurle dans un magasin ? » ou « il/elle ne veut pas manger, je fais quoi ? »
- Le guide des premiers secours pour nourrissons et enfants de Noémie Sylberg. En vrai, ce bouquin me terrifie (alors même que je n’ai pas de bébé dans le ventre), mais il rassure beaucoup mon copain, qui a besoin de se sentir préparé pour le pire.
- Bébé, premier mode d’emploi d’Arnaud Pfersdorff, a le mérite de proposer des fiches synthétiques sur des problèmes pratiques : comment on noue une écharpe de portage ? Quels sont les avantages et inconvénients du cododo ? Comment on change une couche ? Et le bain, ça se passe comment ? C’est une bonne lecture de préparation, mais je doute qu’il y ait le temps de le sortir en situation réelle… Peut-être que je me trompe ?
Des podcasts sur la parentalité
Enfin, je suis tellement heureuse de pouvoir me préparer à la parentalité à l’heure d’internet ! C’est vraiment là que j’ai pu assouvir mon besoin d’informations. D’abord, grâce aux podcasts (Histoires de Darons, La matrescence, Bliss) et ensuite en me plongeant dans l’univers des forums.
Celui de Rockie, en matière de parentalité, m’a beaucoup appris et je remercie toutes les personnes qui y participent ! Je sens que le jour où je me lancerai dans cette aventure-là, j’aurai un endroit où écouter et être écoutée. Merci internet !
Et toi, quels sont tes bouquins préférés autour de la parentalité ? Ceux que tu as trouvé utiles, intéressants ou déculpabilisants ? Viens en parler dans les commentaires !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.