Live now
Live now
Masquer
« selection-livres-noel »
Livres

Sélection de livres à offrir (ou se faire offrir) pour Noël

Sarah est une lectrice de Rockie et une bibliothécaire passionnée. Régulièrement, elle partage sur le magazine ses coups de cœur en matière de livres. Aujourd’hui, elle te propose une chouette sélection de livres à offrir pour Noël.

All I want for Christmas is… books. Lots of books !

Les fêtes de fin d’années arrivent à grands pas, et avec elles la question fatidique : « t’as une idée de cadeau pour [insérer ici une personne de la famille] ? »

Cette année (et en ce qui me concerne, ça marche tous les ans), je te propose quelques pistes de cadeaux option livres, pour épater tes proches.

Attention : ces profils sont issus de mon imagination fertile mais peuvent être adaptés aux besoins. N’hésite pas à piocher dedans y compris si tu as un tonton fan de littérature jeunesse, une belle-sœur passionnée par la médecine ou un neveu fou d’histoire !

Un livre pour Mamie qui aime s’évader et regarder « Secrets d’Histoire »

Pour le côté dépaysement : Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit. Malgré son étiquette « prix du livre romantique » qui m’effrayait un peu, c’est finalement un roman d’aventure et de voyage plus qu’une romance à l’eau de rose. On suit le parcours de Shemlaheila, une jeune femme qui décide de quitter son travail de cueilleuse de thé dans une plantation au Sri Lanka.

Pour la plongée dans l’histoire : La Gouteuse d’Hitler, de Rosella Postorino. Rosa, obligée de migrer au fin fond de la campagne allemande, est réquisitionnée pour être une des douze gouteuses d’Hitler. Entre réconfort de pouvoir manger à sa faim et terreur de mourir empoisonnée, cette histoire tient en haleine et nous en apprend beaucoup sur un angle de la Seconde Guerre mondiale peu abordé.

Un livre pour Papy qui n’aime pas trop lire

Tu as dans ton entourage quelqu’un qui n’est pas trop « livre » ? La solution est peut-être à chercher du côté des livres-jeux pour se creuser la tête en famille. Le classique Grand Livre des Enigmes est sans doute une bonne piste, tout comme la version dédiée aux sciences naturelles.

Et pourquoi pas Le Guide des vins dont vous êtes le héros pour mêler aventure et découverte ?

Un livre pour Tonton « j’ai lu Tolkien à 12 ans et rien ne m’a ému depuis »

Si tu as lu mes chroniques précédentes, tu sais que j’aime beaucoup les livres de Terry Pratchett. C’est l’auteur idéal pour rester dans l’univers de la fantasy en montrant qu’on peut aussi ne pas trop se prendre au sérieux.

Et sinon, tu peux lui offrir le catalogue d’exposition Tolkien de la BnF, pour jouer à fond la carte fanboy.

Un livre pour Tata « tu viens m’aider en cuisine ? [mais pas ton frère, il faut un utérus pour déverrouiller le four] »

Tiens, ne serait-ce pas le moment idéal pour sensibiliser cette personne au féminisme, afin qu’elle arrête de sans cesse demander aux femmes de faire tous les efforts ?

Tu devrais trouver quelques pistes d’ouvrages féministes dans cet article (et tu peux même toi-même demander à ce qu’on te les offre pour compléter ta culture féministe).

Un livre pour un enfant de genre aléatoire type bambin (3-6 ans)

Je n’ai pas encore sauté le pas d’acheter tous les magnifiques albums que je trouve en librairie, mais je soigne ma frustration en en offrant à tous les bambins autour de moi…

L’ours qui aimait les histoires de Jim Lamarche et Dennis Haseley. Des dessins magnifiques pour mettre des mots sur le plaisir de partager des histoires avec les gens qu’on aime.

Rat et les animaux moches de Sibylline et Jérôme d’Aviau. Rat part en expédition dans le village des animaux moches, et apprends à connaître ces petites bêtes négligées, qui ont autant de qualités que les chatons mignons !

Un livre pour un enfant de genre aléatoire type enfant (6-10 ans)

La BD 

Bergères guerrières dont j’ai déjà parlé dans cet article sur les bandes dessinées, est tout indiquée pour donner au petit bout l’envie d’avoir un bouc à la maison (ne me remerciez pas, c’est cadeau !).

Pour capter l’intérêt des petit·es découvreur·ses, deux romans qui mettent des héroïnes à l’honneur : Calpurnia de Jacqueline Kelly, se construit autour de la jeune fille du même nom qui a 11 ans en 1899, au Texas. Son rêve : devenir naturaliste !

De l’autre côté de l’Atlantique, Miss Charity (roman de Marie-Aude Murail) est une petite fille pleine de curiosité, dans l’Angleterre de 1880 : elle adore passer sa vie à observer les fossiles au Muséum d’histoire naturelle, même si ses parents passent leur temps à lui dire que ce n’est pas une occupation pour une petite fille…

Un livre pour un enfant de genre aléatoire type préado (8-12 ans)

L’autrice Marie-Aude Murail est une vraie ressource quand on ne sait pas quoi offrir à la préadolescence… Elle joue particulièrement bien avec la frontière enfant-ado et n’hésite pas à aborder des thématiques difficiles. C’est dur d’en recommander un en particulier tellement la qualité est constante… Peut-être la série des Niels Hazard pour les aventuriers et aventurières ? Ou le classique Oh, boy !, indémodable et toujours aussi puissant.

Autre piste, le roman Quatre sœurs de Malika Ferdjouk. Quatre sœurs qui sont en fait cinq : Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie. Après la mort de leurs parents, c’est l’ainée qui reprend la maison et mène la barque. Chacune apporte de la fantaisie à cette très belle histoire qui célèbre la liberté, le fait de grandir, et l’amour d’être ensemble. Un tel coup de cœur pour moi que je le relis régulièrement.

Un livre pour un ado plus ou moins blasé par l’existence (I feel you, c’est pas facile et ça passe)

Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky, un livre impressionnant qui rappelle bien que l’adolescence, c’est à la fois pas marrant du tout et une incroyable quête de soi.

N’importe quel Terry Pratchett. Oui, je sais, j’en parle tout le temps… Mais je n’ai encore rien trouvé d’aussi drôle et juste pour se sortir des périodes difficiles.

Et enfin, Manon Fargetton, recommandée par Aude dans cet article il y a quelques mois, est la plus belle découverte de mon année 2019. J’offre L’Héritage des Rois-Passeurs à toutes les personnes un peu branchées fantasy que je croise et ce ne serait pas bien malin de ne pas en parler ici ! Pour les ados, c’est une promesse d’évasion, et un discours féministe notamment sur le rapport au corps très intéressant.

Un livre pour le cousin ou la cousine qu’on n’a pas vue depuis 10,8 ans

Perso, j’ai toujours un livre « à offrir », quelque chose d’un peu neutre et passe-partout qui est utilisé pour les personnes que je connais un peu moins, mais qui me tient suffisamment à cœur pour avoir envie de le diffuser au maximum.

  • Dans la forêt de Jean Hegland, pour l’amour de la nature qu’on sent dans la plume de l’autrice, et l’univers qu’on découvre avec ces deux héroïnes.
  • Le Théorème du homard de Graeme Simsion, pour le regard décalé et l’humour des situations. On est sur un roman proche de la série Atypical, qui a séduit toutes celles et ceux à qui j’ai pu l’offrir.
  • Au-Revoir Là-Haut de Pierre Lemaitre. Au-delà de tout ce que j’ai déjà raconté sur ce livre, j’aime l’offrir pour transmettre ma passion de la Première Guerre mondiale et cette période si particulière qui l’a suivie.

Un livre pour une nièce qui ne sait pas quoi lire après Harry Potter

La Passe-Miroir de Christelle Dabos. En plus d’être une autrice française (et une ex-bibliothécaire héhé), Christelle Dabos a construit un monde fascinant, avec des ambiances extrêmement travaillées et des personnages très originaux. Bonus, le 4ème et dernier tome est sorti le 28 novembre 2019, pile à temps pour se faire toute la série cet hiver, au coin du feu.

Déracinée de Naomi Novik. Un autre de mes coups de cœur 2019 : un univers fantastique très original, une histoire pleine de rebondissements, avec des personnages surprenants ! Le genre de roman qui emporte tout avec soi et qu’on a du mal à lâcher (même adulte !)

Les livres, des produits pas comme les autres

Offrir un livre, c’est offrir un bout de soi. Je trouve ça génial de pouvoir transmettre quelque chose qui dit « je ne t’ai pas juste pris une bougie ou un savon, j’ai vraiment cherché une histoire qui puisse te correspondre ». Mais parfois, on n’a pas le budget, ou pas d’idée.

Dans ces cas-là, n’hésitez pas à considérer deux options : piocher dans sa propre bibliothèque pour offrir un livre qui vous a touché, ou aller dénicher des perles chez Emmaüs, c’est tout aussi émouvant qu’un livre qui sort de chez le libraire.

La booktubeuse Margaux Liseuse encourage depuis quelques années son auditoire à favoriser la seconde main : c’est plus écolo, moins cher, et personnellement j’aime imaginer les vies qu’ont pu avoir les vieux livres que j’ai entre les mains.

Autre piste : chercher du côté des poches. L’offre est maintenant grande et vos libraires préparent des tables spéciales pour mettre en avant leurs coups de cœurs. Demandez conseils, laissez-vous porter : il y a beaucoup de perles à 6-8€ qui font de parfaits cadeaux pour vous ou vos proches.

On ne le rappellera jamais assez mais en France, le prix du livre est fixe : il aura le même prix chez Amazon, la Fnac, Cultura ou chez votre libraire ! Se rendre en librairie, c’est l’occasion d’échanger avec des professionnel·les passionné·es qui seront ravi·es de vous conseiller.

Si vraiment les idées manquent et qu’aller en librairie n’est pas une option (trop loin, pas le temps, il y a mille raisons valables), vous pouvez vous tourner vers les box KUBE. C’est un coffret littéraire qui s’appuie sur des libraires indépendants : vous remplissez un questionnaire avec les livres que vous avez aimé, ce que vous aimeriez lire, et un libraire vous propose un livre envoyé avec quelques petites surprises en plus.

Perso, j’ai bien envie de craquer sur le coffret « Femmes inspirantes »… En tous cas, ça permet d’être sûr·e de son choix, de faire plaisir à la personne concernée, et de lui faire découvrir un chouette nouveau service !

Et toi, tu offres des livres pour les fêtes ? Quels sont tes coups de cœur ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin