Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2023-02-09 à 09.26.41
Actualités mondiales

Séismes en Turquie et en Syrie : comment venir en aide à la population ?

Lundi 6 février, de violents tremblements de terre ont ravagé le Sud-Est de la Turquie et le Nord-Est de la Syrie. Les associations locales appellent aux dons pour secourir les millions de rescapés.

La région frontalière entre la Turquie et la Syrie a été ravagée lundi par de violents séismes. Alors que le bilan fait état de plus de 16 000 morts et de dizaines de milliers de blessés, des millions de personnes se retrouvent sans abris et sans accès à l’eau potable. Dans le monde, la solidarité se met en place pour venir en aide aux sinistrés turcs et syriens. Si de nombreux états se sont déjà mobilisés, les particuliers sont aussi invités à envoyer leurs dons.

Appel à la solidarité internationale

En Turquie et en Syrie, le bilan s’alourdit. On compte dorénavant au moins 16 000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Plus de cinq millions de rescapés se trouvent dans une situation d’urgence absolue, et 23 millions sont fragilisés. La solidarité internationale se met en place et 45 états se sont déjà mobilisés. En Europe, le plan de protection civile a permis de dépêcher un millier de secouristes ainsi que des pompiers originaires des États membres.
Le temps presse et les particuliers peuvent également aider la Turquie et la Syrie en envoyant leurs dons aux associations et aux ONG présentes sur place. Les organisations privilégient les contributions financières : l’envoi de matériel de première nécessité ou de nourriture n’est pas recommandé, car trop difficile à acheminer dans les circonstances actuelles. L’argent recueilli par les associations leur permettra de financer leurs actions.

À quelles associations envoyer des dons ?

Les dons reçus permettront aux différentes associations locales ou internationales présentes sur place de financer l’achat de denrées alimentaires, l’acheminement et la purification d’eau et le matériel de première nécessité :

Les associations et ONG locales

Sur Instagram, le compte Gulhurgel recense les associations locales que vous pouvez soutenir immédiatement. Ces organisations prendront le relai sur place pour apporter aux rescapés l’aide de première nécessité :

  • AFAD : L’AFAD est le département officiel de gestion des désastres et des urgences turques. Vous pouvez leur faire parvenir vos dons directement sur la plateforme dédiée.
  • AKUT : Cette ONG vient en aide aux victimes des séismes et est réputée pour sa transparence quant à l’utilisation des dons. Elle dispose également d’une plateforme dédiée aux dons.
  • AHBAD : Cette ONG intervient quotidiennement dans les régions touchées et accompagne actuellement les rescapés du drame. Elle accepte les dons en ligne.

Les ONG et les associations françaises et internationales :

Ces associations interviennent auprès des sinistrés syriens et turcs. Elles ont lancé des appels aux dons pour financer leurs actions sur place :

  • Le secours populaire : le secours populaire a d’ores et déjà annoncé avoir débloqué plus de 100 000 euros pour venir en aide aux populations locales via la distribution de denrées de première nécessité et de kits d’hygiène. Vous pouvez contribuer sur la plateforme en ligne.
  • Unicef France : sur place, l’Unicef se charge notamment d’approvisionner la population en eau potable. L’organisation a créé une page dédiée pour recueillir les dons.
  • La Croix-Rouge française : la Croix-Rouge française répond aux besoins urgents des rescapés. Les dons perçus via le site internet seront en partie redistribués aux partenaires locaux de l’association, comme le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge syrien.
  • OXFAM : l’OXFAM a déclaré concentrer ses efforts sur l’accès à la nourriture, l’eau potable et l’assainissement avec la distribution de kits d’hygiènes et d’abris temporaires, entre autres. L’ONG a créé une plateforme dédiée à la catastrophe.
  • Vision du monde : l’association internationale qui vient en aide aux enfants démunis utilise les dons reçus en ligne pour financer le carburant des unités de chauffage, des kits d’urgence et des solutions d’hébergement.
  • UNHCR : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés accompagne les populations sinistrées. Avec les fonds récoltés, l’organisation distribue notamment du matériel de première nécessité comme des couvertures thermiques et des matelas.

Dans cette région du monde, les températures avoisinent en ce moment les zéros degrés. La zone ravagée manque d’eau potable et les conditions d’hygiènes favorisent la propagation des maladies. Grâce aux dons perçus, les organisations sur place pourront accompagner les sinistrés et leur fournir les vivres et le matériel essentiels à leur survie.

Crédit photo visuel de Une : capture écran Oxfam


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin