La région frontalière entre la Turquie et la Syrie a été ravagée lundi par de violents séismes. Alors que le bilan fait état de plus de 16 000 morts et de dizaines de milliers de blessés, des millions de personnes se retrouvent sans abris et sans accès à l’eau potable. Dans le monde, la solidarité se met en place pour venir en aide aux sinistrés turcs et syriens. Si de nombreux états se sont déjà mobilisés, les particuliers sont aussi invités à envoyer leurs dons.
Appel à la solidarité internationale
En Turquie et en Syrie, le bilan s’alourdit. On compte dorénavant au moins 16 000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Plus de cinq millions de rescapés se trouvent dans une situation d’urgence absolue, et 23 millions sont fragilisés. La solidarité internationale se met en place et 45 états se sont déjà mobilisés. En Europe, le plan de protection civile a permis de dépêcher un millier de secouristes ainsi que des pompiers originaires des États membres.
Le temps presse et les particuliers peuvent également aider la Turquie et la Syrie en envoyant leurs dons aux associations et aux ONG présentes sur place. Les organisations privilégient les contributions financières : l’envoi de matériel de première nécessité ou de nourriture n’est pas recommandé, car trop difficile à acheminer dans les circonstances actuelles. L’argent recueilli par les associations leur permettra de financer leurs actions.
À quelles associations envoyer des dons ?
Les dons reçus permettront aux différentes associations locales ou internationales présentes sur place de financer l’achat de denrées alimentaires, l’acheminement et la purification d’eau et le matériel de première nécessité :
Les associations et ONG locales
Sur Instagram, le compte Gulhurgel recense les associations locales que vous pouvez soutenir immédiatement. Ces organisations prendront le relai sur place pour apporter aux rescapés l’aide de première nécessité :
- AFAD : L’AFAD est le département officiel de gestion des désastres et des urgences turques. Vous pouvez leur faire parvenir vos dons directement sur la plateforme dédiée.
- AKUT : Cette ONG vient en aide aux victimes des séismes et est réputée pour sa transparence quant à l’utilisation des dons. Elle dispose également d’une plateforme dédiée aux dons.
- AHBAD : Cette ONG intervient quotidiennement dans les régions touchées et accompagne actuellement les rescapés du drame. Elle accepte les dons en ligne.
Les ONG et les associations françaises et internationales :
Ces associations interviennent auprès des sinistrés syriens et turcs. Elles ont lancé des appels aux dons pour financer leurs actions sur place :
- Le secours populaire : le secours populaire a d’ores et déjà annoncé avoir débloqué plus de 100 000 euros pour venir en aide aux populations locales via la distribution de denrées de première nécessité et de kits d’hygiène. Vous pouvez contribuer sur la plateforme en ligne.
- Unicef France : sur place, l’Unicef se charge notamment d’approvisionner la population en eau potable. L’organisation a créé une page dédiée pour recueillir les dons.
- La Croix-Rouge française : la Croix-Rouge française répond aux besoins urgents des rescapés. Les dons perçus via le site internet seront en partie redistribués aux partenaires locaux de l’association, comme le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge syrien.
- OXFAM : l’OXFAM a déclaré concentrer ses efforts sur l’accès à la nourriture, l’eau potable et l’assainissement avec la distribution de kits d’hygiènes et d’abris temporaires, entre autres. L’ONG a créé une plateforme dédiée à la catastrophe.
- Vision du monde : l’association internationale qui vient en aide aux enfants démunis utilise les dons reçus en ligne pour financer le carburant des unités de chauffage, des kits d’urgence et des solutions d’hébergement.
- UNHCR : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés accompagne les populations sinistrées. Avec les fonds récoltés, l’organisation distribue notamment du matériel de première nécessité comme des couvertures thermiques et des matelas.
Dans cette région du monde, les températures avoisinent en ce moment les zéros degrés. La zone ravagée manque d’eau potable et les conditions d’hygiènes favorisent la propagation des maladies. Grâce aux dons perçus, les organisations sur place pourront accompagner les sinistrés et leur fournir les vivres et le matériel essentiels à leur survie.
Crédit photo visuel de Une : capture écran Oxfam
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.