Coucou toi !
Cette semaine, Hélèna a tenu à te parler de ses seins asymétriques
pour montrer que ça n’a rien d’anormal. À toutes les personnes qui se sont senties mal à cause de leurs seins de tailles différentes, vous n’êtes pas seules !
Et tu sais quoi ? Moi aussi j’ai longtemps complexé sur mes seins, avec ce foutu sein gauche qui prend plus de place. Promis on se sent mieux quand on se fout la paix. Du love sur vous !
Si tu n’as pas suivi, il s’agit d’une série de témoignages illustrés, mettant en avant des personnes qui ont décidé d’avoir un regard plus positif vis-à-vis de leurs complexes physiques.
Il ne s’agit pas de se sentir bien À TOUT PRIX (ça suffit les injonctions, oh !) ou de dire qu’il y a des complexes plus importants que d’autres, mais d’observer les chemins que prennent différentes personnes pour se sentir plus en paix avec elles-mêmes.
Tous les corps sont différents, ça te dit de les célébrer avec moi chaque semaine ?
Les illustrations sont faites par mes petites mains et à partir de photos envoyées en même temps que le texte. J’en reçois plusieurs et je choisis celle qui m’inspire le plus.
Donc, sans plus attendre, le témoignage de cette semaine.
Du bonnet D au bonnet A pour une même paire de seins
Je me présente, mon nom est Hélèna et j’ai vu ton article sur mademoizelle.com qui parle des seins et des complexes qui y sont liés, et je me suis dit que c’était l’occasion de raconter mon histoire entre mes seins et moi.
J’ai 20 ans et depuis le début de mon adolescence (~13ans) j’ai un très gros complexe vis-à-vis de ma poitrine… Une asymétrie a fait son apparition et plus les années ont passé plus elle était prononcée, jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Pour te donner une idée, mon sein droit fait du D et mon sein gauche du A en taille de bonnet.
Je vis un enfer chaque jour quand il s’agit de me trouver des vêtements et des soutien-gorge adéquats à mon problème.
Je ne peux pas me regarder dans le miroir sans me dire que la nature s’est acharnée sur moi et qu’elle s’est foirée en me concevant.
Les filles dans les vestiaires ont été odieuses avec moi et me traitaient de monstre.
Et pourtant depuis quelques mois j’arrive de plus en plus à assumer cette anomalie, je me persuade que ma poitrine est unique et que même si elle est bizarre au premier abord, j’ai une poitrine 2 en 1 ^^
J’ai pour projet de me faire tatouer sous la poitrine pour embellir ce défaut et m’aider à l’aimer tel qu’il est, parce qu’au final j’ai conscience qu’il a fait de moi une personne unique.
Je souhaite témoigner sur mon complexe parce que je suis certaine que d’autres filles sont dans le même cas que moi, et j’aimerais leur dire qu’il n’y a pas de honte à être différente parce qu’un monde sans différence serait monotone et ennuyeux.
Je te remercie du fond du cœur d’avoir lu mon mail et j’espère que tu feras en sorte que mon message puisse être relayé aux lectrices de mademoizelle.com.
Témoigner sur ses complexes, ça fait quoi ?
J’ai également demandé à Hélèna de faire un retour sur cette expérience : témoigner et voir son corps illustré, ça fait quoi, qu’a-t-elle ressenti ?
Merci beaucoup pour cette magnifique illustration ! Cette expérience m’a apporté beaucoup ; au tout début j’ai hésité à me lancer puis, après une nuit de réflexion (la nuit porte toujours conseil ?), je me suis dit que ça valait le coup de commencer l’aventure.
Prendre ces photos a été pour moi un véritable calvaire car je trouvais les angles de prise plutôt moches, et comme j’ai une vision très pessimiste de ma propre personne il m’était difficile de voir quelque chose de beau dans mes photos.
Après te les avoir envoyées, j’étais à la fois soulagée et angoissée ; soulagée d’une part parce que j’ai réussi à vaincre mes démons et angoissée d’autre part parce que j’avais peur pour la suite des événements.
Au final, je reçois cette illustration très réussie et je ne pensais pas dire ça un jour mais… Je suis magnifique !
C’est ce qu’on appelle un changement de regard radical, passer d’un corps détesté voire haï, à un corps aimé grâce à ton illustration.
Cela me fait beaucoup de bien de me dire qu’au final je ne suis pas un monstre, mais une personne normale.
C’est bien moi sur le dessin ! ? Je me reconnais parfaitement et tu as réussi à sublimer une partie de mon corps que je croyais définitivement hideuse.
Je suis très heureuse de me voir sous un autre un jour par le biais de ton dessin. Je compte bien l’imprimer, le mettre dans mon bullet journal, histoire de l’avoir toujours avec moi et pouvoir le regarder quand je me détesterai de nouveau pour X raisons.
Pour suivre Léa Castor, rendez vous sur Instagram et Facebook !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Je suis Hélèna, la témoignante, et je dois dire que tous vos commentaires me vont droit au cœur ♥
C'est la première fois que je fais une telle démarche pour raconter mon rapport au corps et Léa m'a beaucoup aidé à la réaliser. ( et son illustration est tellement magnifique le talent y est c'est certain !)
Je vois qu'au final je ne suis pas seule à vivre dans ce mal être et ça me fait du bien.
Prochaine étape dans ma réflexion sur moi-même, arrêter de tricher en mettant des push-up dans mon soutien gorge pour compenser le vide , et pourquoi pas ne plus porter de soutif !
Je suis consciente que ce ne sera pas simple à faire, mais compte tenu de la force que vous m'avez apporté, je suis désormais déterminée à aller jusqu'au bout.
Cœur sur vous ♥