Ptin, il est relou, Luke, à toujours péter mon château
Pourquoi la pratique du sein nu a-t-elle disparu (ou presque) des plages l’été ? Rue89 s’interroge dans un article plutôt bien fichu.
Le sein nu reste bien légal sur les plages, mais les femmes sont de moins en moins adeptes. Chez Eres, marque de maillots de bain chics, on vend pour la première fois plus de maillots une-pièce que de bikinis. La mode est même aux hauts de deux-pièces coupés comme des débardeurs.
Dans un récent billet sur le site Psychologies.com, Jean-Claude Kaufmann, auteur en 1995 de « Corps de femmes, regards d’hommes », s’est replongé dans le sujet quinze ans après :
« En quinze ans les marquages culturels ont complètement changé. Ce qui était branché est devenu ringard. Les jeunes filles en particulier n’hésitent pas à stigmatiser très durement les “vieilles” (de 50 ans ! ) qui osent enlever leur haut de maillot. Et cela interroge. »
La journaliste récapitule 10 raisons pour lesquells les seins nus ne le sont plus. Il n’y est fait aucune mention de l’un des fléaux actuels de la plage : l’appareil photo numérique / le téléphone qui permet à des neuneus de shooter le moindre téton apparent et de le balancer sur internet en riant comme ce con de Diabolo. « Et pourtant, j’pense que toutes les femmes voudraient ne pas avoir de trace de bronzage, c’est moche », dixit Agathe-la-stagiaire-de-l’ombre.
La suite est à lire sur rue89, c’est plutôt intéressant et symptomatique de l’époque, quand on sait que le néné à l’air libre et joyeux comme tout était la norme dans les années 70.
— photo flickr Stéfan
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
http://www.ina.fr/video/RAF01005103/la-mode-du-monokini-a-st-tropez.fr.html