(Nouvelle) grosse polémique autour des déclarations de Ségolène Royal : lors de sa rencontre à Paris avec le chef du Parti Québecois (favorable à l’indépendance de la province québecoise), elle a déclaré à un journaliste québécois que sa position « reflétait des valeurs communes, c’est-à-dire la liberté et la souveraineté du Québec »
Cette déclaration a provoqué un tollé au Canada, notamment celle du Premier Ministre canadien Stephen Harper : «l’expérience enseigne qu’il est tout à fait inapproprié pour un leader étranger de se mêler des affaires démocratiques d’un autre pays ».
Le nouveau chef du parti libéral, Stéphane Dion, ardent défenseur du fédéralisme canadien a réprouvé les propos de la candidate du PS : «ça nuit à sa crédibilité, elle ne comprend pas, je pense. On ne s’ingère pas dans les affaires d’un pays ami, on ne souhaite pas le démantèlement d’un pays ami. Le Canada ne souhaite pas le démantèlement de la France; la France certainement ne souhaite pas le démantèlement du Canada »
En France, la droite saute sur ce qu’elle considère comme une "bourde" alors qu’à gauche, on n’est pas "choqué du tout"…
Plus d’infos sur libération.fr, sur lemonde.fr et sur nouvelobs.com.
Et vous, madmoiZelles de France et de Québec, que pensez-vous de toute cette affaire ?
Les Commentaires
Mais tu comprends Ambre, Segolène est tellement une poufiasse qui sait rien de rien que ça dépasse tout le reste.
(Yeye et Nadja ^^)