C’est un fait, les proches sont souvent les victimes collatérales des accidents de la route, en particulier lorsqu’une personne meurt.
47% des Français•es connaissent quelqu’un qui a déjà été touché par un accident de la route, comme l’indique une étude IFOP de 2015 réalisée pour la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR).
C’est cette thématique qu’aborde la toute dernière vidéo de campagne de la Sécurité Routière
, dévoilée aujourd’hui sur leur chaîne YouTube officielle.
De l’importance d’être prudent•e sur la route
Dans la vidéo, on découvre les témoignages, non pas de proches de victimes mais des membres de la gendarmerie, les personnes qui ont été chargées d’annoncer la terrible nouvelle aux familles.
Et c’est pour cette raison que la vidéo s’intitule L’Annonce, en mettant en lumière « l’avant » et « l’après », la façon dont le décès de quelqu’un qui nous est cher vient chambouler la vie.
Réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, le court-métrage se focalise donc sur ces messagers. Messagers qui ne sont d’ailleurs pas des acteurs, puisque ce film documentaire a été réalisé à partir d’interviews avec différents personnels de gendarmeries d’Île-de-France. Ce qui explique la souffrance qui transparaît dans ces entretiens.
Ce court-métrage de 5 minutes sera diffusé du 15 au 28 février 2017 dans les salles de cinéma. La Sécurité Routière a aussi lancé le hashtag #RoutePlusSûre. Et à vous qui prenez la voiture, continuez d’être prudent•es.
À lire aussi : Sécurité routière : et si vous alliez à votre propre enterrement ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires