Accusé de harcèlement sexuel par plusieurs utilisatrices X (anciennement Twitter) depuis la mi-octobre, l’animateur star de NRJ Sébastien Cauet serait visé par une plainte pour deux viols, dont une sur mineure de plus de 15 ans, révèle L’Obs dans une enquête parue ce mardi 21 novembre.
Six autres femmes se confient à L’Obs
Depuis la mi-octobre, sur X, les témoignages affluent concernant les agissements présumés de Sébastien Cauet. Captures d’écrans (non authentifiées) de conversations à l’appui, il est notamment critiqué pour avoir usé de sa notoriété pour s’en prendre à de jeunes femmes.
Selon L’Obs, la première des femmes à avoir pris la parole sur X, sous le pseudo @julieonair, aurait porté plainte samedi 18 novembre « auprès de la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône, pour deux viols, dont un alors qu’elle avait 16 ans ». Les faits présumés se seraient produits en 2014, après que la jeune femme a remporté un « concours pour aller à Disneyland Paris avec lui et son équipe d’NRJ ». Lors de cette journée, l’animateur l’aurait isolée avant de lui réclamer une fellation. Sous la pression de l’homme alors âgé de 42 ans, l’adolescente se serait exécutée.
Outre Julie, l’hebdomadaire affirme avoir recueilli les témoignages de six autres victimes présumées : « stagiaires, ex-salariées, apprenties animatrices ou simples fans, elles ont croisé l’animateur à des périodes allant du milieu des années 1990, quand il travaillait sur Skyrock, à aujourd’hui, sur NRJ ».
Toutes ont livré leur témoignage sous couvert d’anonymat, par peur de représailles, et décrivent des faits similaires : blagues graveleuses, ambiance « hypersexualisée », abus de pouvoir, interrogations « malaisantes sur leur sexualité », complaisance de certains collaborateurs qui savaient mais laissaient faire… leurs histoires se recoupent. L’une d’entre elles, Aude, raconte, par exemple, cette fois où l’animateur l’aurait coincée contre un mur pour lui soustraire un baiser forcé. Face à la résistance de la jeune femme, ce dernier lui aurait lâché un « si tu étais plus gentille, tu trouverais un job plus rapidement » avant de la laisser repartir.
Si mercredi 15 novembre, l’animateur a déposé plainte pour « harcèlement moral commis par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne », niant fermement les faits qui lui sont reprochés, les jeunes femmes qui se sont confiées à L’Obs se disent prêtes à aller jusqu’au bout.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires