Lorsqu’on peine à se débarrasser de son acné, on est prêt à essayer toutes les astuces (et pas les moins farfelues) comme recouvrir ses boutons de dentifrice, nettoyer sa peau avec un shampooing antipelliculaire ou encore rincer son visage à l’eau salée. Si ces hacks beauté sont très populaires sur TikTok, ils ne sont pas forcément recommandés par les dermatologues, car ils peuvent sensibiliser l’épiderme et altérer la barrière cutanée, ce qui a tendance, en retour de bâton, à exciter encore plus les glandes sébacées. Certains remèdes maison sont moins risqués, mais ça ne fait pas d’eux des solutions miracles pour autant. Se laver le visage à l’eau froide (et même le corps entier) est la dernière lubie des créateurs de contenu diffusés sur le réseau social chinois pour dire adieu aux comédons, pustules et autres kystes. Mais est-ce vraiment efficace ?
L’eau froide peut-elle aider à éliminer l’acné ?
Utiliser de l’eau froide pour se laver le visage n’est pas sans intérêt, bien au contraire ! Asperger son joli minois d’eau fraîche permet de tonifier temporairement la peau, de réduire les gonflements et de lui donner de l’éclat. Mais comment la température de l’eau pourrait-elle avoir une incidence sur l’acné ? Eh bien, en calmant l’inflammation et les rougeurs grâce aux effets du froid sur la microcirculation cutanée.
Pour la dermatologue Geeta Yadav, il y a une certaine logique derrière cette idée. Elle explique au magazine Byrdie :
Le sébum ne s’écoule pas aussi facilement lorsqu’il fait froid, et l’eau froide réduit les effets inflammatoires de l’acné, qui sont à l’origine de beaucoup d’inconfort.
Mais de là à ériger cette astuce beauté comme réponse ultime aux problèmes cutanés, c’est un peu exagéré. En effet, l’inflammation n’est pas le seul facteur de l’acné. L’excès de sébum, les pores obstrués et les bactéries sont également des facteurs clés sur lesquels l’eau froide n’a aucun pouvoir. C’est une maladie complexe qui demande bien plus que de baisser la température de l’eau pour être guérie !
Sur le long terme, cette technique pourrait même s’avérer contre-productive et entraîner l’apparition de nouvelles imperfections, l’eau froide n’étant pas aussi efficace que l’eau tiède pour dissoudre les impuretés et l’excès de sébum qui obstruent les pores.
Quelle doit être la température de l’eau pour se laver le visage ?
Pour que le nettoyage soit efficace sans être agressif pour la peau, l’eau doit être tiède, c’est-à-dire pas trop froide, mais pas trop chaude non plus. En effet, l’eau chaude dissout les huiles naturellement présentes sur la peau qui servent à maintenir un bon taux d’hydratation, il faut donc éviter les températures trop élevées sous peine de compromettre la barrière cutanée. Et une fois le nettoyant rincé, rien n’empêche d’offrir à son visage un bon splash d’eau froide !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.