Laurine Sassano est une sérivore reconnue : elle partage ses coups de coeur et ses critiques sur sa chaîne YouTube, Broadcasting Bino.
Mais vendredi 10 mars, c’est une vidéo d’un tout autre genre qu’elle a mise en ligne. Laurine y parle de fait qu’elle s’est trouvée dans l’impossibilité de consulter un•e psychologue, dont les séances étaient trop chères. Mais elle avait besoin d’aide.
Elle a eu connaissance de l’existence des CMP, Centres Médicaux Psychologiques. Elle raconte alors sa prise de contact avec les professionnel•les de santé, puis sa prise en charge.
Se faire aider, Laurine témoigne pour lever un tabou
À lire aussi : Comment choisir son ou sa psy ?
L’aide psychologique, pourquoi ce tabou ?
Le témoignage de Laurine Sassano m’a fait un bien fou, à plusieurs niveaux. Déjà parce que j’ai moi-même eu besoin d’aide psychologique, et que je suis moi-même passée par cette phase de culpabilité à base de « je ne vais pas assez mal, d’autres en ont plus besoin que moi
».
Ensuite, parce que je ne comprends pas non plus pourquoi il est si tabou dans notre société de reconnaître qu’on a besoin d’aide, et plus encore d’en solliciter.
En racontant son expérience aussi simplement et sincèrement sur YouTube, Laurine contribue à dédramatiser cette démarche. Il n’y a pas de honte à aller consulter un•e médecin quand on est malade, pourquoi serait-il honteux d’aller consulter un•e psy quand on ne va pas bien ?
Laurine témoigne du fait qu’il est effectivement plus difficile d’aller chercher de l’aide psychologique que de l’aide médicale, ne serait-ce que parce que le soulagement n’est pas aussi « mécanique » que celui qui soigne une grippe ou une gastro.
C’est plutôt évident, mais il ne suffit pas d’avaler quelques dolipranes et d’attendre que ça passe. Laurine est sortie plutôt secouée de son rendez-vous, même si elle remet bien sûr cet inconfort en perspective : ça ira mieux par la suite !
À lire aussi : Comment faire la paix avec soi-même, grâce à la psychologie
Comment trouver de l’aide psychologique ?
Laurine Sassano a eu connaissance de l’existence des Centres Médico-Psychologiques via Doctissimo, mais vous pouvez trouver l’établissement le plus proche de chez vous ou le plus adapté à vos besoins grâce à l’annuaire AMELI qui répertorie tous les services de santé.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Etant donné que je cherche des stages de psycho pour l'année prochaine je passe plusieurs heures par jour sur les sites des structures de psychologie clinique de ma région ^^