Beaubourg a toujours eu pour habitude d’habiller son parvis d’une sculpture géante dans le cadre de ses expositions (vous vous souvenez peut-être de l’énorme pot de fleurs doré de Jean-Pierre Raynaud). Pour le dernier trimestre 2012, c’est une sculpture étonnante qui trône depuis quelques jours devant l’entrée du musée.
Adel Abdessemed va faire l’objet d’une exposition temporaire du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013. Cet artiste algérien a pour habitude de traiter de la violence, des rapports conflictuels, des paradoxes et de la force dans ses oeuvres. Voici un petit teaser de ce qui vous attend (attention, mygale, serpent et nudité) :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xtw12z_adel-abdessemed-je-suis-innocent-du-3-octobre-2012-au-7-janvier-2013_creation[/dailymotion]
Dans le cadre de cette exposition, Adel Abdessemed expose une sculpture géante
(cinq mètres de haut tout de même) représentant la scène du coup de boule donné par Zinedine Zidane à Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde de football en 2006. Cette chose qui doit peser une demi-brique, sobrement intitulée Coup de boule, a été fabriquée en bronze et posée sur le parvis mardi. Bon, les deux protagonistes ne sont pas vraiment reconnaissables mais l’idée principale est là.
Le commissaire de l’exposition explique : « Cette statue s’oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l’honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite ». Oui, pour parler d’une défaite, que dis-je, d’un FAIL MONUMENTAL, je pense que l’ami Adel a tapé juste.
Pour conclure ce papier dans une bonne ambiance, un peu de musique :
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires