La science-fiction, c’est toujours la même chose : il y a des vaisseaux spatiaux, des aliens qui ressemblent à des chewing-gums trop mâchouillés, des robots méchants et des pistolets qui font piou piou quand tu tires avec.
À lire aussi : Êtes-vous prêtes à rencontrer des extra-terrestres ?
Cette phrase te donne des palpitations ? Je te comprends. Les idées reçues, les raccourcis et le snobisme culturel, c’est un poil chiant.
Les idées reçues sur la science-fiction
On vous en a déjà parlé sur madmoiZelle : la science-fiction (comme la fantasy) a longtemps été considéré comme de la « sous-littérature », qui par son « manque de réalisme » ne méritait pas les lettres de noblesse accordées aux « vrais livres ».
De sous-littérature, la science-fiction est devenue un « sous-genre ». Souvent considérée comme un exutoire pour adolescents en mal d’érotisme, de bagarre et de mondes imaginaires.
Pourtant, la science-fiction, c’est bien plus que ça.
Cocorico, Barjavel est un excellent auteur de science-fiction français !
La science-fiction, c’est les inquiétantes
Chroniques martiennes de Bradbury, la très politique Ferme des animaux d’Orwell, le terre-à-terre (ou plutôt Mars-à-Mars) Seul sur Mars.
C’est la folie colorée du 5ème Élément, les valeurs d’acceptation omniprésentes dans Star Trek, les intrigues de Battlestar Galactica.
C’est la tendresse d’un Be Right Back (Black Mirror), la déprime quand commence le générique de fin du film Her, les questions éthiques et quasi-philosophiques posées par A.I. Intelligence Artificielle.
La science-fiction, comme tous les genres, c’est un méli-mélo de milliers d’œuvres qu’il serait bien réducteur de réduire à quelques caractéristiques !
Que répondre à quelqu’un qui dit « J’aime pas la science-fiction » ?
C’est l’objet de la dernière vidéo publiée par Nexus VI, une chaîne passionnante spécialisée dans la science-fiction, entre critiques d’œuvres et websérie.
Si le héros de la vidéo, le fameux Capitaine du Nexus VI, vous dit quelque chose, c’est normal : il est venu parler science-fiction au micro de madmoiZelle !
Je vous laisse envoyer cette vidéo à toutes les personnes étroites d’esprit qui résument la science-fiction à des pistolets laser. Je file, j’ai un tome de Fondation d’Asimov à finir !
À lire aussi : Les aliens au cinéma, du « Voyage dans la lune » aux « Gardiens de la Galaxie »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires