« Qui devrait devenir votre partenaire de vie ? Comment gérerez-vous cette relation ? Pour quelle carrière êtes-vous fait-e ? À quoi sert l’argent ? Comment gérer son anxiété ? Quid des regrets, de la honte ? De la maladie, de la vieillesse ? De nos familles ? Souvent, et bizarrement, il n’y personne vers qui se tourner, nulle part où aller, pour répondre à ces questions. »
The School of Life, c’est une organisation qui veut nous aider à ne pas trop paniquer quand on fait (inévitablement) face à toutes ces questions. Plus précisément, son but est de « développer l’intelligence émotionnelle grâce à la culture » — dixit son site Web. Elle organise des conférences et des séminaires régulièrement à Londres, Paris, Anvers, Amsterdam, Istanbul, Melbourne et Rio. Pour le reste du monde, il y a une chaîne YouTube. Une formidable chaîne YouTube.
La chaine s’organise en plusieurs parties :
- Curriculum : la culture G, avec des portraits de philosophes (occidentaux et orientaux), sociologues, psychothérapeutes, penseurs et penseuses politiques, artistes et architectes, écrivain-e-s.
- Self : la construction de soi, avec des thèmes variés comme la mélancolie, le calme, la procrastination, la gratitude…
- Relationships : théorise sur l’amour de A à Z : les crush, l’intimité, les disputes, les premiers rendez-vous…
- Capitalism : pourquoi certains pays sont riches et d’autres, pauvres ? C’est quoi, le problème, avec les médias ? À quoi ça sert de voyager ? Et de s’éduquer ?
- Comedy : c’est la philosophie de Platon expliquée en faisant de la cuisine, ou le sens de la vie expliqué en 60 secondes.
Chaque semaine, The School of Life publie une vidéo sur un de ces thèmes.
C’est un peu un croisement entre un Ted Talk et une séance chez le psy. Après avoir vu une de leurs vidéos, on a l’impression d’avoir réorganisé ses pensées, ou que quelqu’un de très gentil vient de nous donner une petite tape sur l’épaule comme pour nous rappeler qu’on n’est pas seul-e. Ce qui est vraiment bien, c’est que le but n’est pas de nous convaincre que tout sur Terre est plus logique ou plus simple qu’il n’y paraît, mais plutôt de nous montrer qu’on peut trouver une certaine sérénité dans tout ce chaos !
En plus, toutes les vidéos sont hyper stylées, avec des images d’archives, de films, des animations, des collages, et une musique agréable. Elles sont sous-titrées en anglais.
Bref, The School of Life est une chaine à découvrir d’urgence ! Les sujets sont assez variés pour vous égayer toute une nuit d’insomnie.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires