Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Sawako, de Karuho Shiina

Sawako est un manga de type shojo. C’est à dire que c’est un ‘manga pour filles’ (même si pleins de garçons lisent des shojos), et que c’est donc une histoire sensible, et plutôt romantique. Accro à ce genre de manga (je suis très très fleur bleue), j’ai tout de suite beaucoup aimé Sawako. Le tome 4 sort cette semaine, laisse-moi donc te faire découvrir cette histoire  tendre, sensible et bien écrite.

Sadako-Sawako

Sawako vient d’entrer au lycée, et elle est très timide. Si timide que les gens la trouve même glauque, car elle perd tous ses moyens quand quelqu’un lui parle et en devient presque effrayante à cause du stress. Résultat elle n’a pas un seul ami, et tout le monde l’appelle Sadako (en référence à la fille dans The Ring version japonaise). Et puis un beau jour, Kazehaya, le beau gosse super populaire de sa classe lui adresse la parole. Petit à petit, il parvient à percer les défenses de cette fille renfermée et gaffeuse, mais absolument adorable et il va tout faire pour qu’elle parvienne enfin à s’intégrer et se faire des amis…

Pourquoi ce manga sort du lot ?

Raconté comme ça, l’histoire a sans doute l’air vraiment pas crédible et trop nunuche. Et en fait non. Parce que Sawako est une fille mal dans sa peau qui a vraiment envie d’être heureuse. Parce que Kazehaya est surtout un garçon adorable qui est allé au-delà des préjugés et a vu à quel point Sawako est une fille bien (et très jolie, en prime, hein). Et parce que les personnages que va rencontrer Sawako au fil des pages sont finalement vraiment humains. Excentriques ou taciturnes, doux ou bagarreurs, manipulateurs ou gentils. J’ai été vraiment émue par certains passages. L’auteur raconte, tout en finesse et en pudeur, le quotidien de cette fille qui, à force de ne pas être aimée par les autres, ne s’aime plus beaucoup non plus. Tout ça sentira peut-être un peu le vécu pour beaucoup d’entre nous. Ces moments de l’adolescence où tu as du mal à te faire une place, et où tu rêverais d’être une autre, plus du genre reine du lycée. Le dessin est fin, subtil, et on s’attache très vite à toute la bande qui gravite bientôt autour de la demoiselle. Pas de grands éclats ni de situations extraordinaire, juste le quotidien d’une fille qui apprend chaque jour un peu plus à quel point être entourée de gens qu’on aime est précieux.

Un adorable manga à découvrir.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de Elsa
23 août 2009 à 16h08
Elsa
Pour Sawako, ils en sont à 3-4 tomes parus en France (je ne sais plus si le tome 3 paraissait la semaine dernière ou cette semaine, les sites n'ont pas tous la même date et je suis en vacances en ce moment je ne peux pas aller vérifier), il faudra donc attendre un peu pour tout lire...(pour info chaque tome est à 6.25?). Et pour Switch Girl, c'est aussi une excellente série, pour le prochain tome je vous ferais une petite chronique pour vous faire découvrir ça !
Merci pour vos retours supers positifs en tout cas, et celles qui craqueront, n'oubliez pas de venir me donner vos impressions, ici ou par MP !
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Livres

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin