Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Comment « sauver les garçons » ? — Une excellente tribune à lire sur Libération

Sylvie Ayral et Yves Raibaud cosignent une excellente tribune sur les conséquences des stéréotypes de la masculinité sur le développement des garçons. « En finir avec la fabrique des garçons », à ne pas rater sur Libération !

Sylvie Ayral est professeure agrégée, docteure en sciences de l’éducation. Yves Raibaud est géographe et membre de laboratoire ADESS (Aménagement, Développement, Environnement, Santé).

Dans la tribune qu’ils publient aujourd’hui, ils analysent les conséquences de l’injonction paradoxale à laquelle les garçons sont confrontés. En effet, ils sont sommés de se conformer aux stéréotypes de la virilité d’une part, pourtant difficiles à concilier avec les valeurs prônés par l’école. En effet, calme patience et application sont des « qualités féminines ».

Très jeunes et surtout pendant les années de collège, période où la puberté vient sexuer toutes les relations, les garçons se retrouvent, en effet, pris entre deux systèmes normatifs. Le premier, véhiculé par l’école, prône les valeurs de calme, de sagesse, de travail, d’obéissance, de discrétion, vertus traditionnellement associées à la féminité. Le second, relayé par la communauté des pairs et la société civile, valorise les comportements virils et encourage les garçons à tout le contraire : enfreindre les règles, se montrer insolents, jouer les fumistes, monopoliser l’attention, l’espace, faire usage de leur force physique, s’afficher comme sexuellement dominants. […]

Ainsi, le problème n’est pas de «sauver» les garçons, ni de lutter pour l’égalité entre les filles et les garçons, ni même de combattre une homophobie qui structure leur construction identitaire. Le problème est d’en finir avec lafabrique des garçons. D’explorer la manière dont familles, école et société projettent sur les «petits mâles» des rêves, des désirs ou des fantasmes qui influent sur leurs identités et leurs carrières.

Continuer la lecture sur Libération :

En finir avec la fabrique des garçons

Quand on vous disait que les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé

, on n’exagérait pas (et ce n’est donc pas matière à rire, désolée). Réfléchissons donc à deux fois avant de scander des slogans du type « pas touche à nos stéréotypes de genre ! ».

PS : si tu vas lire l’article sur Libé, prends garde à ne pas lire les commentaires sans tes lunettes de protection ! Bisou.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de shigurette
8 novembre 2014 à 10h11
shigurette
Pour celles qui voudrait lire l'article en étant sûr de ne pas lire les commentaires sur Libé, il est également sur le journal du CNRS (c'est d'ailleurs là que je l'ai lu) : https://lejournal.cnrs.fr/billets/en-finir-avec-la-fabrique-des-garcons (au passage, ils ont plusieurs articles sur les études de genre française très bien fait)
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin