Une étude très sérieuse (humhum) menée par le fournisseur d’énergie australien Energy Australia a montré que la durée moyenne d’une douche est de 7 minutes, ce qui correspond à une utilisation d’eau et d’énergie extrêmement importante. Certes, mais il faut bien se laver, me diras-tu… Ce n’est pas faux, mais il ne faut pas faire durer le plaisir plus que nécessaire : chaque minute supplémentaire sous la douche consomme autant d’énergie que 4 heures de fonctionnement d’une télé. Ca calme.
Mais là où l’étude des Australiens se révèlent extrêmement instructives, c’est lorsqu’elle se penche sur l’impact du chantonnement sous la douche : des chansons trop longues rallongent le temps passé sous l’eau et font mal à la planète (toutefois, cela n’est prouvé que pour les monomaniaques qui ne peuvent se résoudre à mettre fin à leurs ablutions avant d’être arrivés au dernier couplet de leur chanson…).
Voici donc une liste des "shower-friendly tune", autrement dit, des chansons écologiquement correctes : "I ilke short songs" des Dead Kennedys (22 secondes), "Crakity Jones" des Pixies (1 minute 22 secondes) ou encore "Summertime Blues" d"Eddi Cochrane (1 minute 59 secondes).
Mais attention, rêvasser à sa soirée de la veille ou réfléchir à ce qu’on va se mettre sur le dos dans les minutes qui suivent n’est plus acceptable… puisque ça fait perdre du temps donc de l’énergie. Si même le plaisir de chantonner voire de ne rien faire sous la douche est minuté maintenant, à quoi bon la vie ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Maintenant, je fais bien gaffe avant de cliquer sur "ajouter la news"... Comme quoi, on apprend toujours de ses erreurs. Donc normalement, Stille, tu ne devrais plus rencontrer ce genre de fautes dans mes textes à l'avenir. Sinon, tu peux taper.