J’aimerais écrire une chanson pour tout ce que je préfère manger, mais ça ferait rapidement une discographie plus épaisse que celle de Michel Sardou et je ne sais pas si j’ai envie de léguer ça au monde. À la place je fais des articles sur madmoiZelle, c’est plus sympa.
Un des trucs que je préfère : les sauces. Elles rehaussent absolument tout et auront sauvé la vie de beaucoup de monde (qui n’a jamais noyé un plat raté sous un kilo de sauce ?) ; en plus, elles donnent un côté un peu plus élaboré à n’importe quel plat basique, et ça c’est cool.
Voici donc trois recettes de sauces tellement simples que vous les aurez peut-être faites en lisant l’article, sans vous en rendre compte !
Sauce thaï au beurre de cacahuètes
J’aime bien cette sauce parce qu’elle va avec tout. C’est la petite touche salée/piquante qui relève à peu près n’importe quoi, que ce soit du poulet, des légumes cuits, une salade ou des rouleaux de printemps !
Il suffit de :
- 100g de beurre de cacahuètes
- Une cuillère à soupe de pâte de curry rouge (qui se trouve au rayon produits étrangers)
- 180 ml de lait de coco (ou d’un autre lait végétal si vous n’aimez pas la noix de coco)
- Deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Une cuillère à soupe de sucre
Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la sauce soit bien homogène. Et là, c’est prêt.
Est ce que ça pourrait être plus simple ? Ben non. Enfin si : vous pouvez ne pas mettre de pâte de curry rouge si vous n’en trouvez pas, honnêtement, ce sera moins piquant mais toujours très très bon. Vous pouvez aussi mettre un peu de harissa si vous aimez la piquance (c’est pas un vrai mot) !
Sauce fraîche à l’avocat et aux herbes
Pour vos plats de pâtes ou vos salades, l’avocat est votre ami ! Naturellement onctueux et crémeux il apportera fraîcheur et amour à vos recettes.
Il vous faudra :
- Un avocat bien mûr
- Un yaourt à la grecque (vous pouvez aussi utiliser un yaourt végétal)
- Le jus d’un demi-citron
- Une cuillère à soupe de ciboulette
- Une cuillère à soupe d’aneth
- Du sel
Passez tout ça au mixer, goûtez, salez à votre convenance et c’est prêt. Plus simple que la simplicité, frais et bien goûtu : tout ce qu’on demande à une sauce, quoi !
Sauce au fromage
Je suis toujours mal à l’aise quand je passe à côté d’une sauce au fromage en pot au supermarché. Si j’en achetais, j’aurais l’impression de trahir mon amour pour le frometon. Une sauce faite maison ça vous fait des merveille ! Dans vos pâtes, sur vos frites, sur vos légumes, sur vos corps… n’importe où.
Pour en faire il faut :
- Deux cuillères à soupe de beurre demi-sel (le meilleur beurre du monde)
- 240ml de lait entier
- Une cuillère à soupe de farine
- 250g de cheddar (râpé au préalable)
- Du sel et du poivre
Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole, à feu doux. Une fois qu’il est fondu, ajoutez la farine et mélangez rapidement. Quand la pâte est bien épaisse, ajoutez le lait petit à petit en l’incorporant bien entre chaque ajout. Soyez délicat•e, histoire de ne pas mettre de lait partout (c’est vraiment vite arrivé). Ajoutez ensuite le fromage râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il ai complètement fondu et que la sauce soit bien homogène. Salez/poivrez et servez.
Bon, ce ne sont que trois sauces dans un océan de béarnaise et de tzatziki mais mon petit doigt me dit que cet article aura des petits. C’est mon côté Elizabeth Teissier du gras qui le prédit ! En attendant, goinfrez-vous, mettez de la sauce partout et bon appétit !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires