Les sauces, c’est mon dada.
Je les mets dans mes plats, dans mes entrées, dans ma bouche et sur mes vêtements : c’est vraiment ce qui fait qu’un plat tout simple devient le plus beau de notre vie.
La fois dernière, je vous avais donné trois recettes de sauces rapides qui déboîtent : en voici trois nouvelles ! J’ai envie de dire de rien.
À lire aussi : Trois recettes de sauces rapides qui déboîtent
Le pesto
![pesto pesto](https://c0.lestechnophiles.com/www.madmoizelle.com/wp-content/uploads/2015/03/pesto.jpg?resize=500,333&key=dda2d2fa)
La base de chez base, et pourtant, il faut bien une recette pour commencer à en faire soi-même !
Il vous suffira de mixer ensemble une bonne poignée de basilic frais (deux si vous avez des petites mains), 100g de parmesan (facultatif si vous ne consommez pas de produits laitiers), 100g de pignons de pin (que vous pouvez remplacer par des amandes), trois gousses d’ail et 50ml d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène et goûtez : rajoutez un peu de sel ou de poivre selon vos goûts et c’est prêt !
Vous pouvez utiliser cette merveille en base de pizza, en sauce pour pâtes, dans vos gratins… partout. Un conseil pour la garder un peu plus longtemps : la répartir dans un moule à muffins ou dans un bac à glaçons que vous mettrez au congélateur. Comme ça vous aurez toujours un peu de pesto au frais en cas de gros désert alimentaire !
Vous pouvez également varier la garniture en y mettant un peu de piment, de persil, de citron vert ou même de kale : vous êtes libres comme le vent.
La sauce caramel
![Cajeta Cajeta](https://c0.lestechnophiles.com/www.madmoizelle.com/wp-content/uploads/2015/03/sauce-caramel.jpg?resize=500,375&key=c392f2db)
J’en mets vraiment dans beaucoup de plats. Pancakes, muffins, poulet, pommes de terre, le caramel va (presque) avec tout.
Il vous suffit de mélanger 200g de sucre à 4 cuillères à soupe d’eau dans une casserole. Lorsque vous avez obtenu une pâte blanche et homogène, laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous puis laissez bouillir, toujours à feu doux, sans toucher au caramel. Vous pouvez tourner la casserole pour répartir la chaleur mais c’est tout. Surveillez votre caramel, c’est pas le moment d’aller regarder Motus, Beccaro attendra !
Quand votre caramel prend une teinte bien marron, écartez la casserole du feu, rajoutez-y 100g de beurre salé, mélangez bien puis versez 2 cuillères à soupe de mascarpone (ou de crème de noix de coco). Si vous avez quelques cristaux, remettez à cuire à feu doux quelques minutes. Vous pouvez déguster !
À lire aussi : Le poulet caramélisé au piment — Recette croustillante
La vinaigrette à la framboise
![framboises framboises](https://c0.lestechnophiles.com/www.madmoizelle.com/wp-content/uploads/2015/03/framboises.jpg?resize=500,334&key=423d94f1)
- 50g de framboises mixées (passées au blender ou au robot à soupe par exemple)
- Une cuillère à soupe de vinaigre de xérès
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Poivre, sel
Passez la purée de framboises à la passoire et récupérez le jus. Mélangez le aux autres ingrédients et assaisonnez à votre goût. Moi j’aime bien insister sur le poivre. Vous pouvez servir cette vinaigrette avec du fromage un peu fort, avec de la viande ou encore des toasts de chèvre chaud ! Conservez-la au frais quelques jours ou congelez-la dans un bac à glaçons.
Voilà c’est tout pour les sauces qui tabassent partie 2, moi je pars me rouler dans du munster arrosé de vinaigrette à la framboise et je vous dis à bientôt !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires