Leur première contre-manifestation date du 8 mars 2014, ainsi que Tina le raconte dans le premier post de leur Tumblr Saturday Chores :
« Ça s’est fait sur le moment. Il n’y avait pas de magasin de bricolage près de chez nous, alors nous sommes allés vers une banlieue de Raleigh. […] Nous sommes passés devant une clinique sur le chemin.
Grayson et moi avons grandi dans le coin, et nous avons vu cette clinique des centaines de fois. Mais pour une raison inconnue, la présence des manifestants nous a agacés plus que d’habitude.
Grayson a suggéré de faire un panneau « drôle de hobby » et de le pointer sur l’un des manifestants. »
Ils l’ont fait, et ont posté le cliché sur les réseaux sociaux. La photo ayant été likée et partagée massivement, les deux Américains ont donc décidé de poursuivre ce qu’ils ont appelé leur « corvée du samedi ».
Depuis, d’autres militants pro-choix ont rejoint Tina et Grayson dans leurs corvées du samedi. Dans une interview accordée à Cosmopolitan, Tina raconte certaines interactions que le couple a eu avec les manifestants anti-avortement:
« Ils nous parlent constamment. La première fois que nous nous sommes incrustés dans leur manifestation, je leur ai demandé quatre fois de me laisser tranquille. Ils ont finalement optempéré, lorsque Grayson s’est interposé et le leur a demandé un peu moins poliment.
Ils nous disent que nous sommes de terribles pécheurs, que nous iront en enfer, que nous aimons Dieu en secret, etc. Ils me demandent combien de fois j’ai avorté (aucune, à vrai dire), si nous sommes athées (oui, absolument) et pourquoi nous nous donnons cette peine (parce que ça vous emmerde, bien sûr !).
Sur la photo « bring back Pepsi », ils sont en train de prier pour moi. Enfin, je ne suis pas sûre qu’ils prient pour moi, ou pour « la femme de Grayson ». Ils ne m’appellent pas par mon prénom. Je suis la propriété de mon mari, bien sûr, et dois être ainsi désignée. Donc oui, je trouve que cela relève d’une insulte profondément misogyne. »
Souhaitons bon courage à Tina, Grayson, et tou•te•s les pro-choix dévoués aux corvées du samedi.
Peut-être que leurs actions finiront par pointer l’absurdité profonde des manifestations anti-choix. Car pour la dernière fois : personne ne vous oblige à avorter, ni même à être d’accord avec cette pratique. Mêlez-vous juste de vos vies et de vos choix, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Plus d’infos sur le même sujet…
- Le Tumblr Saturday Chores, de Tina et Grayson
- Aux États-Unis, le droit à l’avortement recule
- Au Texas, un foetus est plus important que les dernières volontés de sa mère (MÀJ)
- Wendy Davis, sénatrice, a discouru pendant 13h pour protéger le droit à l’avortement
- Obvious Child, une comédie romantique sur fond d’avortement
- Le droit à l’avortement en Espagne est (toujours) en danger
Et en France aussi, car nous ne sommes pas en reste :
- On a testé pour vous la nouvelle stratégie des anti-IVG (màj)
- J’ai testé pour vous… me retrouver dans un centre anti-IVG (MÀJ)
- IVG : 92 sénateurs UMP affirment une position anti-choix
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je plussoie les panneaux "Weird hobby" et "Women's right expert".