Ah, la démagogie. Quelle facilité ! Comment ça marche ? Vous êtes un homme politique qui cherche à revenir sur le devant de la scène. Il vous faut critiquer une mesure défendue par vos adversaires, et particulièrement impopulaire auprès d’une large partie des citoyen•nes.
Quand c’est bien exécuté, cette manoeuvre est redoutable. Elle est non seulement efficace pour gonfler votre popularité, mais peut également avoir des conséquences graves et provoquer des dommages collatéraux. Et ceux-ci apparaissent particulièrement évident lorsque votre manège est complètement raté.
Pièce à conviction numéro 1 : démagogie ratée
Par exemple, lorsque vous êtes Nicolas Sarkozy, qui, croyant se mettre dans la poche les buralistes, les fumeurs et les fumeuses du même coup, mais que vous jetez en réalité la pierre à un programme de santé publique destiné à… sauver des vies.
C’est l’ambition du plan anti-tabac présenté par Marisol Touraine le 25 septembre 2014, et dont certaines mesures, comme l’adoption du paquet de cigarettes neutre, se retrouvent dans la loi santé, adoptée en décembre 2015.
À lire aussi : L’Assemblée vote en faveur du paquet de cigarettes neutre
Nicolas Sarkozy, défenseur de « notre identité » contre les « intégristes »
En roue libre sur l’autoroute de la démagogie, Nicolas Sarkozy n’a pas dû réfléchir au sens de ses propos, tenus lors d’une journée de travail avec Les Républicains.
« Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutres, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c’en sera fini de nos appellations, c’en sera fini de nos terroirs, c’en sera fini de la défense de notre savoir-faire. Pourquoi je vous dis ça ? Mais il suffit de réfléchir ! »
Ah. Bon conseil, dans l’absolu. À quoi faut-il réfléchir, donc ?
« Si vous l’acceptez le paquet neutre pour les cigarettes, mais vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis on aura aussi le fromage neutre ».
Et d’ajouter, fier défenseur de « notre identité », visiblement imprimée sur l’emballage des paquets de cigarette, il faut croire :
« C’est une bataille beaucoup plus importante qu’on ne l’imagine. C’est la bataille de nos appellations. C’est la bataille de notre savoir-faire. C’est la bataille de notre identité. C’est la bataille de notre histoire. C’est la bataille de nos terroirs. Et si nous cédons là, nous cèderons sur tout. »
Ne cédons surtout pas à la panique, hein.
Extrait capté par France Infos.
« Carton rouge » pour Nicolas Sarkozy
Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, co-présentateurs du Magazine de la Santé, sur France 5, ont répondu à l’ancien chef de l’État. Ils ont d’abord souligné l’absurdité du parallèle fait entre la cigarette, l’alcool et le fromage (indice : seul l’un de ces produits tue à coup sûr.)
Le clip de campagne de Nicolas Sarkozy, par Michel Cymes !
Ils reviennent également sur la balle perdue adressée aux professionnel•les et aux autorités de santé, qui se battent depuis tant d’année contre le tabagisme et l’influence des lobbies cigarettiers. Se faire traiter « d’intégriste » lorsqu’on défend des intérêts de santé publique, c’est passablement désagréable, si vous me permettez ce doux euphémisme.
Michel Cymes en profite pour faire une proposition honnête à Nicolas Sarkozy : un clip de campagne qui correspond aux déclarations de l’ancien président !
Voici un remède anti-démagogie. Administration orale. Contre les irritations et l’urticaire populiste. Possibles reflux d’acidité.
Merci !
À lire aussi : « Je vous ai comprises ! », notre podcast politique (intro + ép 1)
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires