Je suis allée voir M, le premier film de Sara Forestier en tant que réalisatrice, dans lequel elle tient également le rôle principal. J’en suis ressortie bouleversée.
https://www.youtube.com/watch?v=UjrYvWSQ5gM
Sara et moi avons le même âge, mais clairement pas la même maturité au sujet de l’amour et du rapport à la vulnérabilité.
Elle est actrice depuis plus de 15 ans, a connu le succès — et donc l’attention médiatique — très tôt, en remportant le César du meilleur Espoir féminin à 19 ans, pour l’Esquive.
Moi, j’ai grandi « à l’ombre » de tout ça, et même si ma contribution à madmoiZelle commence à m’apporter une certaine notoriété, mon quotidien professionnel est loin de celui de Sara.
Sara Forestier : « l’amour est un sujet sérieux »
J’ai eu envie de lui parler de son film, de ses inspirations, de son rapport aux émotions, à l’autre, à la vulnérabilité (sentiment avec lequel je peine à me réconcilier)…
Mais aussi d’amour, de rapport au corps et à l’image dans la sphère intime comme dans la sphère professionnelle.
C’est la deuxième fois que je discute comme ça avec Sara. La première, c’était au cours d’un déjeuner, avant de voir son film.
J’ai tout de suite eu avec elle ce que j’appellerai « un coup de foudre amical » : quand quelqu’un me touche en plein coeur alors qu’une heure avant, je ne lui avais jamais parlé.
Après avoir vu M
, ça me paraissait encore plus difficile de rester dans une position de journaliste, face à un sujet à interviewer, surtout compte tenu des thèmes que je voulais aborder : très intimes pour moi, pour elles aussi.
Entretien avec Sara Forestier : une expérience de vulnérabilité
Ce n’est pas parce qu’elle utilise ses expériences et ses émotions pour ses oeuvres créatives que ça me donne le droit de disséquer sa vie privée, sans pudeur ni empathie.
Alors je lui ai proposé cette discussion à coeur ouvert, sans tabou, quitte à couper au montage des questions qu’elle trouverait trop indiscrètes, trop intrusives, ce qu’elle a accepté.
Nous n’avons rien coupé au montage, finalement. Surtout pas le moment où je laisse mon émotion déborder par les larmes, tellement touchée par la sincérité de Sara, sa générosité dans cet échange, dans le partage d’expérience.
On a parlé de nudité dans Le Nom des Gens, de l’affaire Weinstein aussi, du regard des autres, du désir qu’on suscite, celui qu’on exprime, celui qu’on subit…
Voici un Sister Sister un peu spécial, surtout parce qu’il est plus long que d’habitude, et qu’on n’a pas voulu le découper.
Sinon, Sara Forestier et moi avons beau être nées la même année, nos vies nous ont menées sur des chemins bien différents.
J’ai énormément appris sur moi et sur l’échec de mes relations sentimentales en regardant M, et davantage encore en discutant avec elle.
M sort au cinéma le 15 novembre, je ne peux que te conseiller d’aller le voir, seul•e, en couple ou en groupe de gens devant lesquels tu acceptes d’être vulnérable, c’est mieux !
À lire aussi : 6 films romantiques et originaux, qui changent de Titanic
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Maintenant je vais courir voir ce film parce que l'interview et la bande-annonce m'ont fait chialer !
En gros MERCI <3<3