La Fondation des Femmes a été lancée le 8 mars dernier.
Elle vise à combler un manque criant en ayant pour objectif de servir « de banque » au monde associatif féministe en quelque sorte.
Ainsi, le but est de faire ce que les petites organisations proches du terrain n’ont ni le temps ni les moyens de mettre en œuvre : solliciter les donateurs, les partenaires financiers (des entreprises), et redistribuer cet argent aux associations qui en ont besoin pour mener à bien leurs projets.
Le but de la Fondation est donc de débloquer facilement et rapidement les financements nécessaires pour soutenir les actions d’associations qui ne sont pas forcément très (re)connues médiatiquement.
#SantéPourToutes a besoin de vous !
Le succès de ses actions déprendra de nous tou•tes ! C’est en fonction de la générosité des partenaires et des donateurs que l’organisme pourra soutenir effectivement les projets d’associations proches du terrain, comme celles qui sont mises en avant à l’occasion de la journée internationale pour la santé des femmes.
Pour accompagner le crowdfunding et la promotion des deux associations sélectionnées, la Fondation des Femmes lance un hashtag, #SantéPourToutes.
À lire aussi : Pourquoi le #8mars n’est toujours pas la fête des gonzesses
Gynécologie Sans Frontières
Gynécologie Sans Frontières est, comme son nom le suggère, une ONG comparable à Médecins Sans Frontières, mais spécialisée dans le suivi gynécologique. Elle vient notamment en aide aux migrantes, qui en plus de n’avoir pas accès à ces soins spécifiques, sont aussi les plus exposées aux viols et violences sexuelles.
« L’action de Gynécologie Sans Frontières s’articule autour de 3 axes :
- femmes enceintes (suivi des grossesses, organisation des transferts pour les actes et accouchements…),
- femmes victimes de violences (viols, prostitution, violences conjugales…),
- soins gynécologiques en milieu précaire (prévention des IST, gestion des avortements spontanés et volontaires).
Depuis son arrivée dans le Nord Pas de Calais, l’équipe de professionnel•les ainsi que les 60 bénévoles de l’association ont parcouru près de 20 000 kilomètres lors de ces maraudes pour aller à la rencontre des femmes.
Ainsi, Gynécologie Sans Frontières a pu réaliser 450 consultations, 135 échographies, et le suivi de 55 femmes enceintes. »
L’un des visuels de la campagne #SantéPourToutes
Agir pour la Santé des Femmes
La deuxième association retenue par la Fondation des Femmes pour cette campagne de financement participatif est Agir pour la Santé des Femmes, qui vient spécifiquement en aide aux femmes en situation précaire et/ou d’isolement :
« En Île-de-France, l’association organise notamment des maraudes auprès des femmes SDF et des permanences au Samu Social afin d’évaluer leur état de santé et de les réorienter vers les services de soins de proximité si nécessaire.
La trentaine de travailleurs de santé bénévoles qui se déplace deux fois par semaine dans des campements, hôtels sociaux et squats afin de rencontrer ces femmes est d’autant plus indispensable que l’accès à la santé pour les femmes démunies est 9 fois moindre que pour la population générale.
En 2014, l’association a ainsi ausculté ou réorienté 70 femmes sur les 200 personnes qu’elle a rencontrées lors de 23 maraudes. »
Participez et diffusez la campagne #SantéPourToutes !
Pour aider les deux associations à développer leurs actions, rien de plus facile : rendez-vous sur la page HelloAssos qui héberge le crowdfunding, promu par la Fondation des Femmes.
Cliquez sur l’image pour suivre le lien !
À lire aussi : Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.