Dans ma tête, c’est la série documentaire d’Océane Lerouge, une journaliste et réalisatrice qui est allée à la rencontre de 10 jeunes qui doivent composer au quotidien avec des troubles psychiques.
Dans ma tête, une série documentaire sur la santé mentale
Dans chacun de ces épisodes de moins de 10 minutes, la journaliste dresse le portrait sensible d’une personne et de sa manière d’appréhender son trouble et de vivre avec.
Cette websérie produite par Les Haut-Parleurs et diffusée sur FranceTV Slash porte un discours profondément positif sur ces maladies, à travers des histoires de dépassement de soi et de résilience.
Son objectif ? Briser des clichés sur des troubles souvent caricaturés et peu compris, grâce à des histoires de vie concrètes et ré-humanisantes.
10 histoires de vie psychique
- Namaa souffre de schizophrénie dysthymique
- Hélène s’est battue contre l’anorexie
- Benjamin vit avec des troubles obsessionnels compulsifs
- Lolita s’est libérée d’une addiction à la cocaïne
- Le rappeur Guizmo raconte son autodestruction
- Elia s’est détachée de sa phobie scolaire
- Cosima raconte comment elle vit avec des troubles dissociatifs de l’identité
- Nahomy doit composer avec du stress post-traumatique
- Ael raconte comment il vit dans un isolement extrême
- Lou combat sa cyclothymie via la BD
Quel épisode t’a touchée ? Que penses-tu de cette série documentaire ?
À lire aussi : Sensibiliser les hommes à la santé mentale pendant qu’ils boivent un coup, en voilà une bonne idée
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
cette formation explique en quoi consiste ce syndrome, et surtout, elle apprend comme inter-agir, parler votre proche, comment mieux le comprendre.
L'unafam, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, fait partie des partenaires de cette association à but non lucratif.
Pour aller plus loin sur la schizophrénie Personne n'est schizophrène ! - PSYCHOPTIK #4
sur la même chaine 6 BULLSHITS sur la DÉPRESSION - PSYCHOPTIK #5 pour démonter les grosses âneries que l'on peut dire aux personnes qui souffrent d'une dépression