Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (38)
Santé

Sans le savoir, nous consommons de plus en plus de sucre

Une étude a révélé que les quantités de sucres ajoutés et d’édulcorants présentes dans les boissons et les aliments industriels étaient en hausse depuis 2007.

Sans forcément nous en rendre compte, nous consommons de plus en plus de sucre. Voici le constat alarmant que tire une étude publiée le 29 juillet sur The Conversation et relayée par Science alert.

Sucre ou édulcorants : un danger pour la santé

À l’état naturel, le sucre – tel qu’on le retrouve dans les fruits ou le miel par exemple, est une source indispensable de nutriments et d’énergie. Il en va autrement pour les sucres ajoutés et ce que The Conversation appelle des « édulcorants non nutritifs » (comme la Stévia ou l’aspartame, que l’on retrouve dans les sodas à 0%) présents dans les boissons et la nourriture industrielle.

Bien que la publicité nous incite à croire que les édulcorants ne sont pas nocifs, ils peuvent jouer un rôle majeur sur la santé puisqu’ils nous habituent à manger sucré. Cela est particulièrement saillant chez les enfants, dont les papilles sont en construction.

Le problème, c’est que la quantité des sucres et édulcorants ajoutés dans les produits industriels a considérablement augmenté ces dix dernières années. C’est ce qu’a révélé une étude menée sur des aliments et des boissons emballés de 2007 à 2019.

[Site web] Template Produit – Paysage (46)
© Vitolda Klein / Unsplash

Le sucre est en hausse depuis 2007, mais pas partout dans le monde

Les chercheurs ont constaté qu’à l’échelle mondiale, les volumes par personne d’édulcorants ont augmenté de 36 % dans les boissons et de 9 % dans les aliments. Cette hausse est d’autant plus inquiétante que nous n’avons pas toujours conscience des quantités de sucre que nous absorbons.

En Australie, par exemple, la moitié de la population consomme en moyenne quatorze cuillères à café de sucre par jour à cause des produits emballés, dépassant largement les six à neuf doses recommandées.

Les auteurs de l’étude ont également observé que les produits industriels étaient plus ou moins sucrés en fonction de la région du monde. À l’heure où les politiques sanitaires sont largement installées dans les pays riches, les fabricants de produits ultra-transformés prennent d’assaut le marché des pays à revenu intermédiaire, comme la Chine et l’Inde. C’est là que l’on retrouve les boissons et les aliments les plus sucrés.

[Site web] Template Produit – Paysage (47)
© Mahbod Akhzami / Unsplash

À lire aussi : Rajouter du sel à table vous rapproche grain par grain de la mort, mais vous n’écoutez personne

Crédit de l’image à la Une : Thomas Kelley / Unsplash


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

49
Avatar de Phare
13 août 2022 à 14h08
Phare
@Musaraigne
Contenu caché du spoiler.
1
Voir les 49 commentaires

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin