Live now
Live now
Masquer
phexxi visuel commercial ad
Santé

Sans hormones, facile d’utilisation, Phexxi va-t-il révolutionner la contraception ?

Phexxi va-t-il révolutionner la contraception comme l’a fait la pilule contraceptive ? On vous en dit plus sur ce gel vaginal venu des États-Unis.

Un nouveau moyen de contraception, simple d’utilisation, avec un taux d’efficacité équivalent aux autres méthodes, et surtout les désagréments de la pilule en moins, ça vous intéresse ?

Aux États-Unis, le gel vaginal Phexxi a été approuvé par la FDA, l’instance qui régule la commercialisation des médicaments, et est en vente depuis septembre 2020. C’est l’entreprise Evofem Biosciences qui est derrière ce nouveau contraceptif et elle le présente comme une petite révolution. Oui, oui, rien que ça.

https://youtu.be/-i5Qyx6-SQA

Comment marche Phexxi, la nouvelle contraception sans hormones

Le gel s’utilise une heure avant un rapport sexuel, à n’importe quel moment du cycle menstruel. La méthode est simple : appliqué directement dans le vagin, le produit agit sur le pH pour le rendre plus acide, ce qui va avoir un impact direct sur les spermatozoïdes.

À noter que ce gel n’est pas un spermicide, et qu’il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles — même si la technique de Phexxi pourrait être utilisée à l’avenir dans le traitement de certaines d’entre elles !

Et côté efficacité ? Cette contraception est légèrement moins fiable que la pilule, et se situe entre le préservatif et le diaphragme. Selon Planned Parenthood, l’équivalent de notre planning familial français, Phexxi est fiable à 93% quand utilisé « parfaitement »

— « Mais personne n’est parfait et on peut facilement se tromper, alors en réalité, Phexxi est véritablement efficace à 86%. »

Les inconvénients de Phexxi

Côté effets secondaires indésirables, le site évoque des risques d’infections ou de démangeaisons vaginales chez certaines personnes ; le gel est également déconseillé aux gens ayant des troubles urinaires fréquents.

Aussi facile d’utilisation soit-il, Phexxi est disponible seulement sur ordonnance, ce qui peut constituer une frein. Vous vous demandez aussi sûrement le coût de cette nouvelle méthode contraceptive ? En moyenne, comptez 267,50$ pour une boîte de 12 doses individuelles…

Ce n’est pas donné, mais certaines assurances couvrent le coût de Phexxi, selon Refinery29.

Quel avenir pour Phexxi ?

Une nouvelle alternative en matière de contraception est toujours la bienvenue, d’autant plus si elle est véritablement fiable ! Pouvoir échapper à une contraception hormonale et à ses conséquences sur la santé est également une perspective plus que bienvenue pour certaines personnes.

Dans le New York Times, on peut lire un portrait de la patronne d’Evofem, Saundra Pelletier, survivante d’un cancer, bien déterminée à imposer Phexxi comme une méthode novatrice et qui espère bien « atteindre une génération de personnes qui, à la différence de leurs aïeules (lesquelles ont été “libérées” par la pilule, puis auxquelles on a enseigné de privilégier les préservatifs), ont grandi avec les hormones comme la contraception par défaut. »

Vous vous dites sûrement : Phexxi va-t-elle être commercialisée de ce côté de l’Atlantique ? Pour le moment, rien n’est annoncé et la mise sur le marché d’un nouveau médicament ne se fait pas en un claquement de doigts : elle est soumise à une longue série d’essais. Tout ce qui est certain, donc, c’est qu’on vous tiendra au courant !

À lire aussi : Le petit guide des galères de contraception


Les Commentaires

22
Avatar de Sexpedition
15 juin 2021 à 09h06
Sexpedition
Je vois beaucoup de commentaires parler de la contraception dite masculine, et j'en profite donc pour rappeler qu'il en existe d'autres que les capotes, notamment la méthode hormonale (injection de testostérone) et la méthode thermique (slip ou anneau). Elles sont efficaces, avec peu d'effets secondaires (plus pour la T) (ça c'est le contre arguments des mecs "oui mais les effets secondaires nagna" (alors que nous c'est bien connu, on adore les effets secondaire des hormones hein).

Bref, tout est résumé ici :
2
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin