Quel beau manque de sororité ! Sous couvert d’humour, la chanteuse mondialement connue n’a pas hésité à « shamer » une jeune femme de 25 ans qui venait se présenter à l’audition américaine de chant, sous prétexte que cette dernière avait déjà trois enfants.
À lire aussi : Chrissy Teigen prend un bain avec ses enfants et ça énerve des gens ? Le jugement sur les mères, vraiment…
Katy Perry et sa réflexion machiste
Voici la preuve qu’on n’a pas besoin d’être un homme pour avoir des paroles sexistes. Pour contextualiser la scène que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous, une jeune femme de 25 ans se présente face au jury d’American Idol — l’équivalent de À la recherche de la Nouvelle Star en France — composé de Luke Bryan, Katy Perry et Lionel Richie. Lorsqu’elle indique son âge, ces derniers sont dubitatifs, trouvant qu’elle fait bien plus jeune. Souriante, elle continue sa présentation, indiquant qu’elle a trois enfants.
À ce moment-là, Katy Perry se lève et commence à s’allonger sur la table, comme elle le fait parfois dans l’émission pour exprimer une émotion. La jeune femme, Sara Beth, dit : « Si Katy s’allonge sur la table, je vais m’évanouir… » et la star internationale, idole de nombreuses personnes, répond avec dédain : « Trois enfants… Ma belle, c’est toi qui t’allonges un peu trop sur la table. »
Bien évidemment, on se doute qu’elle ne parle pas ici d’une table d’accouchement hein, ne nous prenez pas non plus pour des soupières.
Un bel exemple de mom-shaming, en toute décontraction
Il est triste de voir ce genre de scène exister encore en 2023. Il est accablant d’entendre une femme, avec une si grande influence qui plus est, tenir de tels propos envers une autre, à notre époque. Les deux sont mères, mais l’une se permet d’avoir un avis culpabilisant, jugeant et hautain face à une jeune candidate qui n’avait certainement pas demandé à voir sa vie personnelle bafouée en venant simplement chanter pour un concours de jeune talent.
Cette dernière en garde d’ailleurs un souvenir amer, qu’elle a partagé sur son compte TikTok :
Dans son témoignage, Sara Beth explique qu’elle a été embarrassée en public à la télévision et blessée par les propos de la chanteuse, mais qu’elle a été inondée de commentaires de soutien qui lui ont fait beaucoup de bien. Elle rajoute qu’elle souhaite profiter de cette occasion pour dire que « les femmes qui se soutiennent et élèvent d’autres femmes sont si cools, que le mom-shaming est nul, car il est déjà suffisamment difficile d’être une mère et une femme ».
À lire aussi : Je n’ai jamais cru à la solidarité féminine, jusqu’à ce que…
Franchement, si on pouvait arrêter de se tirer dans les pattes à la moindre occasion, ça ne nous ferait pas de mal. Quel est l’intérêt de ce genre de remarque ? Que Katy Perry ait cette opinion, soit, chacun et chacune est libre de penser ce qu’il veut. Mais pourquoi le clamer haut et fort, à une heure de grande écoute, dans le seul et unique but de blesser cette jeune femme qui a, pour seul crime, rappelons-le, eu l’audace d’avoir trois enfants à moins de 25 ans ? Quel est l’intérêt de ce genre de propos ?
Cacher la violence de ces mots sous l’excuse de l’humour est tout aussi bas que le niveau intellectuel de nombreux personnages ouvertement machistes et sexistes contre lesquels les femmes luttent quotidiennement. Ce genre de réflexion, envoyée d’une femme à une autre, est un coup dur pour la sororité et le féminisme, et prouve malheureusement que le patriarcat a encore de beaux jours devant lui, tant ses alliés se cachent partout, même dans notre propre camp.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Ce que je dis c'est que une fois de plus c'est la double peine pour les femmes. En cas de remarque misogyne elles se font incendier par les deux camps: les féministe au nom de la pureté militante et les antiféministes qui vont les utiliser comme des épouvantails. Parce que ne t'inquiète pas: eux ils se serrent bien les coudes. Et c'est la même chose pour les mecs vraiment naïfs/inconscients de leurs privilèges, eux au moins on a une chance de discuter avec et de les faire évoluer donc je vais pas autant leur tape dessus que des misogynes pures et durs.
Ben… tout simplement parce que au final, si nous jugeons les femmes qui font un faux-pas AUTANT qu’un homme qui fait le même faux pas… elle sera jugée PLUS qu’un homme vu que l'autre camp va aussi apporter son grain de sel. Penser le contraire est au mieux naïf.
Il y a des femmes misogyne oui, je ne dis pas que ce n'est pas le cas de Katy Perry, le soucis c'est que si elle est effectivement misogyne, cet article ne le démontre pas et moi perso j’ai pas le temps d’aller éplucher la presse pour vérifier si elle a eu d’autres sorties problématiques dans le passé. Il prend une phrase malheureuse dans un extrait vidéo et tourne ça en une humiliation. Pour moi, a moins qu’une femme ne fasse preuve répéter de sa misogynie, je vais lui laisser le bénéfice du toute, souligner la phrase problématique et expliquer pourquoi c’est problématique oui mais généralement préférer le call-in au call-out.