Son nom vous dit peut-être vaguement quelque chose. Et c’est normal, Ruben Östlund a marqué l’histoire du festival de Cannes en remportant, contre toute attente, il y a 5 ans, la Palme d’Or.
Désormais, il nous revient avec une nouvelle satire tout aussi cruelle et alléchante.
Ça s’appelle Sans filtre et ça défonce les gros riches.
Ironique, de le projeter à Cannes ?
Sans filtre, le nouveau film de Ruben Östlund
À Cannes, où la majorité des films qui sont projetés et récompensés décortiquent des problématiques sociétales, rendant souvent hommage aux drames des plus démunis, vous ne verrez que des hommes et des femmes en costumes et robes griffées attendre pour assister aux projections.
Une hypocrisie assez risible, symptomatique de notre société basée sur l’image.
Contrairement à ses homologues cinéastes, le réalisateur, monteur, scénariste et producteur suédois Ruben Östlund déboule sur la Croisette avec une comédie féroce sur les privilégiés, et se paye leurs tronches.
Sans filtre, c’est son premier film en langue anglaise, après les excellents et primés Play, Snow Therapy, The Square ou encore Happy Sweden.
Dedans, Carl et Yaya, couple de mannequin et influenceur, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche.
Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Une nouvelle fois, Ruben Östlund brosse un portrait cynique de ses semblables, et divise ainsi les journalistes présents sur la Croisette.
Télérama évoque un « pétard mouillé » quand Les échos parle de « comédie à la fois complètement folle et totalement maîtrisée ».
Avec ce nouveau brulot, Ruben Östlund pourrait-il viser une seconde Palme d’Or ?
Si l’on en croit les rires qui ont envahi la salle de l’auditorium Louis Lumière lors de la projection, ce qui est en tout cas certain c’est que l’humour corrosif de Ruben Östlund fait toujours des étincelles.
Pour l’instant, Sans filtre n’a aucune date de sortie hexagonale, mais devrait se trouver une place dans le calendrier filmique dans les mois qui arrivent.
À lire aussi : « The Leviathan », le projet de science-fiction, pourrait devenir un film !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.