Christian Dehors, Yves Sans Logement et Jean-Paul Galère, tu connais ? En fait, tu croises probablement leurs homologues tous les jours dans la rue. L’association Aurore, qui lutte contre l’exclusion, a imaginé une série de trois affiches qui mettent en scène des sans-abri et reprennent la typographie de trois grandes marques de luxe françaises, mais détournent leurs noms pout faire référence à la situation difficile des personnes sans domicile fixe.
Chacun de ces détournements est barré du slogan : « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien ». Chaque affiche fait référence à une mission particulière de l’association pour les sans-abri : l’hébergement, les soins et l’insertion
. L’objectif d’Aurore n’est pas te faire culpabiliser, mais :
« attirer l’attention […] sur ceux qu’on ne voit plus, à force de les voir tous les jours, acceptant de fait, l’inacceptable : que des personnes puissent vivre dans la rue. »
Mille de ces photos sont affichées dans Paris à partir de ce 28 avril 2015. Le timing n’est pas du tout anodin : il correspond en effet à la période à laquelle les places hivernales d’hébergement ferment et où les sans-abri se retrouvent dans la rue à nouveau.
Les photos vont être placardées sans autorisation préalable, comme l’explique le Huffington Post, car l’association n’avait pas les moyens de financer une campagne classique. Les affiches ne resteront donc probablement pas longtemps en place, et c’est aussi une symbolique : Aurore veut y voir un message d’espoir selon lequel les SDF ne resteront pas non plus à la rue.
L’initiative est d’autant plus pertinente que le monde de la mode a déjà fait scandale par le passé en mettant en scène maladroitement des SDF dans des séries de photos. Tant qu’à associer les deux, le faire pour un buzz au profit des sans-abri et non pour faire causer des marques est bienvenu !
À lire aussi : Une rédactrice de Vogue s’excuse après avoir partagé la photo d’un sans-abri
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Par contre je me suis rendue sur le site d'Aurore, et impossible de faire un don visiblement... Dommage !!