Koh Lanta 2020 vient à peine de commencer que je suis déjà agacée.
Par le programme ? Non, pas du tout ! Y a des tribus, des totems, des jeux et Denis Brogniart, c’est tout ce que je demande à la vie, moi !
Ce sont les GENS qui m’agacent ! Les gens qui critiquaient le maillot de bain « trop provocant » d’Inès de Koh Lanta, et les gens qui ne donnent pas à Sam le respect qu’il mérite !
Genre… ses coéquipiers et coéquipières par exemple ?!
Sam de Koh Lanta 2020 : un candidat atypique
Dès l’épisode 1, Sam s’est imposé comme un outsider, et ce à plusieurs niveaux.
À 19 ans, il est le benjamin de l’aventure. Ce qui ne l’empêche pas de s’être entraîné comme un forçat, au point de claquer la compétence « faire du feu » en 2 min. 30 chrono.
Belle perf.
Ébéniste en formation mais futur militaire dans son cœur, Sam porte en lui la rigueur de mon Alsace natale. Il est droit, précis, concentré. Et ma foi, c’est son droit !
Mais voilà, Sam n’est pas très sociable.
Il ne fait pas d’effort pour papoter avec les membres de sa tribu, il ne passe pas ses aprèm le cul dans l’eau à bronzer, et ça… ça énerve.
Sam de Koh Lanta 2020, un candidat critiqué
En seulement deux épisodes, Sam est devenu l’objet de vives critiques venant de ses propres coéquipiers et coéquipières.
Il est vu comme méprisant, hautain, on lui tire la joue comme une tantine relou, on lui intime l’ordre de sourire plus souvent
…
Parce qu’il fonctionne différemment, parce que Sam est plus intéressé par la survie que par le social, il se tourne vers des candidats spécialistes du sujet, comme le « héros » Moussa.
Et derrière, ça vient chouiner parce que « ouin ouin il est pas aussi bavard avec nous, c’est pas sympa ».
Mais merde, vous voulez pas lui lâcher la veste, à Sam ?!
Plaidoyer en défense de Sam (Koh Lanta 2020)
Pourquoi c’est complètement con de critiquer autant Sam ?
Parce qu’au final, le jeune homme est tellement conscient de sa mauvaise réputation qu’il n’ose parfois pas s’exprimer pour dire des choses pourtant utiles, du genre « Vous êtes en train de niquer notre seule machette là ».
Parce que sinon ça sera MAL PRIS et les gens seront OUIN OUIN.
Alors que dans une émission de survie, ça ne devrait pas être mal pris, tant que c’est factuel et précis ! Ce que Sam est, au final.
En solo face caméra, il ne mâche pas toujours ses mots, mais il sait quand même se tenir face à son équipe à laquelle il parle avec plus de délicatesse. De plus, il n’est jamais avare d’énergie ni de prise d’initiative.
Voir Sam être autant critiqué dans Koh Lanta, ça me fait penser à ces horribles travaux de groupe qui finissent en querelles d’ego sans que le boulot n’ait avancé d’un iota.
Qu’est-ce qu’on s’en fout si le mec sourit ou pas, tant qu’il est poli, efficace, et qu’il fait avancer son équipe ? Ce n’est pas parce qu’il ne vous bichonne pas qu’il ne vous respecte pas !
Il paraît qu’il existe 5 langages de l’amour, 5 façons de montrer son affection à autrui, à savoir (je te mets un indice en gras) :
- Le toucher physique
- Les paroles valorisantes
- Les services rendus
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
LES SERVICES RENDUS. Par exemple. Confectionner patiemment une natte à poissons. Agrandir la cabane pour Moussa. Ou FAIRE LE PUTAIN DE FEU !
Moi j’ai envie de dire à Sam : n’écoute pas les rageux, keep on being you, évite peut-être de dire trop fort aux gens que tu es plus préparé qu’eux (même si c’est vrai) et continue à avancer.
Au nom de toutes les personnes compétentes mais pas hyper souriantes, merci d’exister.
Et aux autres Jaunes de cette édition 2020 : essayez peut-être déjà de vous sortir les doigts du cul et d’aller embrouiller Benoît qui pense qu’à son coin de cabane perso ? Zut alors.
#SamForever
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires