Depuis les attentats qui ont coûté la vie à 17 personnes, dont une partie de la rédaction de Charlie Hebdo, les hommages aux caricaturistes se multiplient. Artistes, musiciens et dessinateurs de presse brandissent leur liberté de création, de satire et de parodie en bouclier contre la terreur.
À lire aussi : Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister
La communauté YouTube aussi a été touchée par cette attaque contre cette liberté fondamentale. Mathieu Sommet, le petit panda sous LSD de Salut Les Geeks (oui, c’est comme ça que je l’appelle), a invité plusieurs guests de poids à le rejoindre dans cet épisode spécial, afin de dénoncer la barbarie des attentats et l’absurdité du « raisonnement » des terroristes.
À lire aussi : Haro sur les extrémistes ! La vigilance anti-terroriste est de mise
Deux hommes (Antoine Daniel et Bruce Benamran, qu’on a récemment vu dans Breaking Balls sur e-penser), sont pris en otage par un terroriste cagoulé (Victor Bonnefoy). Et quand ça commence à sentir très mauvais pour les deux otages, Super Crayon débarque !
À lire aussi : L’apologie du terrorisme et les limites de la liberté d’expression
Puisqu’il s’agit d’un hommage aux victimes des attentats, cette vidéo n’est pas monétisée.
– Vidéo réalisée par Timothée Hochet, sur un scénario de Mathieu Sommet.
À la fin de cet épisode hors-série, de nombreux youtubeurs ont participé à une minute de silence, en hommage aux victimes des attentats des 7 et 9 janvier.
D’autres hommages à lire, regarder ou écouter
À lire aussi : Charlie Hebdo et l’émotion collective — Je veux comprendre
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Bonne initiative de leur part