Live now
Live now
Masquer
salons-beaute-enfants-180×124
Actualités mondiales

La mode des salons de beauté pour fillettes se répand aux USA

Les salons de beauté américains ne se contentent plus de s’occuper des poils et des rides des femmes adultes, ils s’attaquent désormais aux fillettes prépubères.

Alerte, alerte, le monde est malade, je répète, le monde est malade.

On vous avait déjà prévenues de l’ouverture de Mini Kid Spa, un institut de beauté pour les 6-15 ans en France, qui surfait sur la mode américaine, mais sachez que ça continue.

Cette mode se propage tranquillement aux États-Unis : des salons de beauté pour fillettes prépubères continuent à ouvrir et à prospérer dans tout le pays.  J’insiste sur le terme prépubère, parce que ça sous-entend que ces fillettes n’ont ni poils, ni rides, ni de gros problèmes de peau – bref, rien qui ne justifie un passage chez l’esthéticienne. Et pourtant, leurs mères se réjouissent de pouvoir les emmener dans ces salons spécialisés pour leur offrir la coupe de Shirley Temple pour 28$, une manucure, une pédicure ou un soin de la peau. Dès un an. Des manucures pour des fillettes de un an.

On peut voir tout ça dans un reportage diffusé dans l’émission Good Morning America et relayé par le site Jezebel.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Une des mère interrogées explique que ça fait partie de cette histoire de princesse à laquelle toutes les petites filles finissent par adhérer. Un peu plus tard, deux petites filles qui s’apprêtent à recevoir leurs soins nous expliquent que ça leur permet de vraiment se relaxer (parce que la vie d’enfant de 8 ans est extrêmement stressante, et nécessite un palper-rouler et un masque aux algues deux fois par semaine). Des fillettes de 7, 8, 9 ans vont se faire faire des lissages permanents.

Pour les fillettes un peu plus âgées (entre 11 et 12 ans), ces salons proposent également des épilations du maillot. Dans le reportage, une femme nous explique que c’est une question d’hygiène, et qu’il vaut mieux que ces enfants commencent le plus tôt possible – que c’est une bonne chose pour elles. A la question « ne pensez-vous pas qu’elles sont trop jeunes pour ça ? », une esthéticienne répond que c’est nouveau pour elles, mais qu’il faut les orienter dans la bonne direction.

Le message qu’on leur envoie ? Vous n’êtes pas assez bien, pas assez belles de naissance, vous avez besoin d’améliorer votre image. Un message qu’on reçoit toutes depuis belle lurette, mais qui s’adresse à un public de plus en plus jeune. Et si mêmes les parents tombent dans le piège, on n’est pas sorties de l’auberge.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

29
Avatar de AnonymousUser
12 décembre 2011 à 22h12
AnonymousUser
Franchement, ça me fait mal au coeur: c'est horrible et ça m'éc?ure. La femme est traitée comme de la merde, de plus en plus, il y pas d'autres mots. On explique à ces gamines qu'elles se résument à ces conneries.
Et les petits garçon ? Ils vont penser quoi à force de voir leurs camarades filles tartiner et épiler des pieds à la tête ? Bah, qu'une femme ça sert à ça hein, à quoi d'autre si non ? C'est bien, les codes vont être encore plus endurcis: un fille c'est ça, un garçon, c'est ça.
Explosion du sexisme en perspective, merci beaucoup.

Elles connaissent déjà bien trop choses, elles vont être blindée de clichés et de stéréotypes sur leur place en tant que femme, des images complètement faussées. L'image qu'elle vont développer d'elle-même va les fragiliser, elles seront vulnérables, car dépendantes bien trop tot (c'est une fatalité) de l'opinion des autres.

Et j'imagine même pas les complexes qu'elles vont développer après, et bien plus tôt que les ados. La société est bien assez névrosée comme ça, pour que des c*nnards par soucis d'argent viennent la pourrir un peu plus.
0
Voir les 29 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin