Le 32e Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) se tenait à Montreuil du 30 novembre au 5 décembre 2017 avec pour thème « Sens dessus dessous ». Nous sommes allées l’arpenter avec Fannyfique
, afin de lui faire et surtout de VOUS faire découvrir le monde fantastique de la littérature jeunesse.
Le SLPJ est le plus gros salon public d’Europe consacré à la littérature jeunesse. Réparti sur les trois étages de la zone d’exposition, il propose des tables rondes, des animations (publiques comme scolaires), une exposition, et permet à de nombreux éditeurs, petits comme grands, de venir exposer leur travail et faire venir leurs auteur•es en dédicace.
À lire aussi : REPLAY — Découvre le monde mystérieux de l’édition littéraire
Ce salon offre une vision représentative de ce qu’est la littérature jeunesse en 2016 : une littérature riche, variée, portée par une création française au rayonnement international, qui propose tout type de livres, de l’album de naissance au roman jeune adulte, en passant par le livre CD, le bouquin d’artiste, ou encore les novélisations.
Entre élans de nostalgie et heureuses découvertes, on vous montre un peu ce qu’on peut trouver dans toutes les librairies (les stands des gros éditeurs sont d’ailleurs souvent tenus par des libraires sur le salon) à travers notre promenade et les personnes interrogées, et on espère susciter en vous des désirs d’acquisition très forts.
À lire aussi : Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires