Live now
Live now
Masquer
salon-du-livre-2013-guide
Culture

Le Salon du Livre 2013 : quelques conseils pour le visiter

Hier, Sophie-Pierre Pernaut est allée au vernissage du Salon du Livre : elle en profite pour vous donner quelques conseils pour une visite optimale.

Hier, j’ai été invitée au vernissage du Salon du Livre. J’avais un peu peur : c’était mon premier vernissage depuis celui de l’expo d’art contemporain qui avait lieu dans une salle de mon collège à laquelle mon professeur d’arts plastiques avait convié ma classe de 6ème et j’avais un peu peur de faire un faux pas (ce que j’ai évidemment fini par faire). Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, s’il y aurait des discours pour l’occasion ou quoi, mais finalement, j’ai trouvé un super guide en la personne de Charlotte, qui m’avait envoyé mon invitation. Elle m’a tout fait visiter avant que je parte découvrir le Salon toute seule ; j’ai pensé que ça me permettrait de ne pas me perdre, mais c’était sans compter sur mon étourderie légendaire. C’est simple, c’était comme si on me faisait fermer les yeux et tourner sur moi-même toutes les 30 secondes.

Je suis donc partie en éclaireur pour pouvoir te donner quelques conseils afin que ce salon du livre se passe au mieux pour toi.

Petit guide de survie

Si ce week-end, c’est ton premier salon en général ou ton premier salon du livre en particulier, laisse-moi te donner quelques savants conseils pour que l’expérience ne tourne pas au calvaire :

  • Un trop gros sac tu ne prendras pas : j’ai eu la chance de visiter le salon avant l’émeute et l’affluence record du week-end. Pour autant, même quand les allées étaient encore presque vides, je n’ai cessé avec mon sac à main de 40cm de bousculer des gens, des livres, des bouteilles de vin voire même des installations. Estime-toi heureuse que j’ai fini par le tenir à la main : si je n’avais pas agi de la sorte, j’aurais probablement tout cassé. TOUT. Même les gens.
  • Une boussole tu prévoieras : c’est pas des blagues. Si tu n’arrives pas à te repérer sur un plan, ça peut-être vraiment salvateur de te servir de l’application boussole de ton smartphone si tu en as un (ou d’une vraie, le cas échéant). Moi je n’y ai pensé qu’en sortant et ça m’aurait grandement évité de toujours passer devant les mêmes stands au détriment d’autres que j’ai complètement zappés. La boussole, c’est le bien : c’est ce qui te différenciera d’un poisson rouge dans son bocal. Ou du potentiel running gag pour les personnes en charge du stand devant lequel tu passes pour la 12 874ème fois.
  • Des talons tu refuseras : ce serait de saison, je te dirais de prendre des claquettes (quoiqu’il serait bien dangereux d’agir ainsi tant les chances sont grandes que tu te fasses marcher involontairement sur les pieds, réduisant tes orteils à un petit tas de boue rougeâtre). C’est tout con et j’étais censée le savoir mais j’ai fauté. Parce que Salon du Livre, c’est entre autres synonyme de « piétiner » : piétiner dans les stands, piétiner dans les allées quand les gens marchent en discutant, piétiner pour retrouver un certain équilibre quand tu te retrouves un peu bousculée dans la foule (c’est inévitable).

randonnee livresqueMatériel homologué.

Les stands les plus cools du salon du livre

Maintenant que tu es prête à te transformer en randonneuse du dimanche, je me permets de te donner une idée de parcours !

Les lettres roumaines

S’il y a bien un passage obligé au salon du livre de cette année, c’est le stand des lettres roumaines. Rappelons que la Roumanie est la grande invitée de cette trente-troisième édition. Un stand aéré, savamment décoré, où il sera possible de rencontrer des auteur-e-s invités issus de ce pays à l’histoire si complexe et si riche.

Le stand de la SNCF

Mets avec moi tes rancoeurs de côté. Oublie tout, les retards de train, les trains annulés, les places assises manquantes et les quais embrumés. Cette année, au Salon du Livre, la SNCF a fait fort en concoctant des activités autour du polar, avec des reproductions de scènes de crime culte ! Il y aura aussi des enquêtes sonores, des quiz, un studio photo…

Je ne t’en veux plus, SNCF. Tu es pardonnée. Pour toujours.

L’expo Titeuf

Je voudrais pas te foutre un coup de vieux (ce serait vraiment le coup de grâce, une semaine après t’avoir appris que Baby one more time avait 15 ans), mais Titeuf a 20 ans. 20 ans de mèche blonde géante et d’incompréhension face à ce que les adultes font avec leur braguette. Une expo commémore cet anniversaire avec la retranscription, année par année, des étapes qui ont marqué son histoire.

titeuf 20Il les fait pas, hein ?

La collection des lettres et des manuscrits

Une impressionnante collection qui couvre six cents ans de livres à retrouver dans le Art Square.

Science pour tous

Si tu es fascinée par les sciences, que tu sois très initiée (tu fais des études de biologie) ou pas trop (tu fais style de rien mais tu comprends toujours pas d’où vient la pluie – c’est pas moi, c’est une amie), une trentaine d’auteur-e-s des éditions Science pour tous viendront à la rencontre des visiteurs du salon. Au programme, des conférences pour les adultes ou les enfants pendant lesquelles tu auras le droit de poser des questions. Pour retrouver les sujets qui seront abordés, c’est ici !

Cette liste n’est pas exhaustive : l’intérêt principal du salon, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, et tous les âges, pour les professionnel-le-s qui viennent se renseigner sur des choses très « niche » relatives au monde de l’édition numérique ou papier et ceux et celles qui veulent se détendre. Avec des activités et des conférences pour les enfants, des expos pour tous les goûts, des livres dans toutes les langues, de tous les styles, et, bien sûr, des rencontres avec des auteur-e-s sur la scène prévue à cet effet. Et surtout, des livres PARTOUT. Me reste plus qu’à te souhaiter une bonne visite !

Pour retrouver le programme dans son intégralité et les dédicaces, rendez-vous sur le site du Salon du Livre !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Pew__
22 mars 2013 à 19h03
Pew__
Y'aura Boulet au salon du livre :

(via FB)

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Bouletcorpil y a 2 heureshttp://www.facebook.com/bouletcorp?fref=ts#

[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Salon du livre, les amis!
Je serai en dédicace tout à l'heure de 18h à 20h,
Demain (samedi) de 17h à 20h
Et dimanche de 16h à 19h
Au stand Delcourt comme d'habitude.
Vous pouvez bien sûr venir avec n'importe quel album, pas de souci.
En revanche comme il y a souvent beaucoup de monde à ce salon, je ne peux faire qu'un seul dessin par personne. (évitez de refaire la queue ou de redemander le lendemain, donc histoire que tout le monde puisse avoir un dessin sans avoir à attendre trop longtemps!)


[/font]
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin